Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 23 Août 2019 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Suspension des négociations sur la crise zimbabwéenne
14/08/2008
 

Les négociations pour le partage du pouvoir entre le gouvernement et l'opposition au Zimbabwe ont été suspendues mardi sans qu'un accord soit conclu, a déclaré le président sud-africain, Thabo Mbeki, médiateur dans ces discussions.
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 

Il a indiqué que des points de litige concernant le partage du pouvoir étaient apparus entre le président Robert Mugabe et son principal opposant, Morgan Tsvangirai, ce qui a retardé la conclusion d'un accord sur la formation d'un gouvernement d'union nationale comme au Kenya à l'issue de trois jours de discussions.

Il a dit que M. Tsvangirai avait demandé une suspension des négociations pour une période indéterminée pour réfléchir sur "les propositions mises sur la table".

Mais M. Mbeki a dit que M. Mugabe et Arthur Mutambara, leader du plus petit parti d'opposition, avaient accepté un accord de partage du pouvoir.

"Les discussions n'ont pas été rompues … une des parties a demandé du temps pour étudier les propositions sur la table. Il y a des divergences d'opinion entre le président Mugabe et M. Tsvangirai sur les pouvoirs attribués à chacun dans un gouvernement dans lequel toutes les parties sont représentées", a-t-il dit, sans plus de détails sur les exigences des deux camps.

M. Tsvangirai, qui dispute le pouvoir avec M. Mugabe deux mois après les élections organisées il y a deux mois, a quitté auparavant le lieu des discussions fâché, premier signe montrant que les négociations étaient bloquées.

D'après les informations obtenues, il avait accepté que M. Mugabe conserve la présidence, mais voulait lui enlever ses pouvoirs exécutifs actuels et les transférer au service du Premier ministre, le poste qu'on lui avait attribué dans le cadre de l'accord de partage du pouvoir.

Mais M. Mugabe, qui dirige le Zimbabwe depuis 28 ans sans interruption, aurait farouchement résisté au projet de M. Tsvangirai, bloquant ainsi l'accord.

M. Mbeki a déclaré mercredi qu'il se rendrait en Angola, pays qui préside l'organe politique et de sécurité de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC), pour informer le président José Eduardo dos Santos sur l'issue des discussions.

Il se trouve au Zimbabwe depuis samedi pour tenter de mettre au point un accord au nom de la SADC et de l'Union africaine, qui exigent un accord de partage du pouvoir entre le gouvernement et l'opposition en vue de mettre un terme à leur longue impasse politique.

 Publicité 
 
       
Mots-clés
afrique   zimbabwe   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  questions alimentation
  Mariage d argent
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Rwanda      Samuel Eto'o      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version