Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesMondeArticle
États-Unis : les Services Secrets devant la justice
15/05/2008
 

Des agents afro-américains des Services Secrets, victimes de discrimination raciale au sein de leur travail, ont porté plainte contre l'agence.
 
Par Audrey Brière
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
© bet.com  

Dans le procès qui opposent dix agents noirs des Services Secrets américains à leurs supérieurs, accusés de racisme, de nouvelles preuves sont apparues récemment. Le 9 mai 2008, devant une cour fédérale du District de Columbia, les avocats de l'accusation ont fait état d'une série d'emails échangés entre les supérieurs hiérarchiques des plaignants. Ceux-ci rabaissaient les agents de couleur noire, allant jusqu'à plaisanter à propos de l'assassinat du Révérend Jesse Jackson, qu'ils appelaient ironiquement « le Révérend vertueux ». Dans d'autres emails, ils plaisantaient encore à propos des relations sexuelles entre deux personnes de « races différentes », se moquant du « jargon noir » employé au « concours d'orthographe de Harlem ».

La dizaine de messages, écrite entre 2003 et 2005, a été rédigée par une vingtaine de responsables des Services Secrets, selon le New York Times. En 2000, les agents afro-américains avaient porté plainte pour discrimination, arguant qu'ils étaient forcés de travailler systématiquement en environment hostile et qu'ils se voyaient refuser toute promotion. Par ailleurs, ils avaient souligné que leurs collègues et supérieurs blancs utilisaient des termes à connotation raciale pour référer à certains suspects et aux leaders noirs d'autres pays. Depuis, l'affaire traînait en longueur, au grand dam de l'accusation.

E. Desmond Hogan, qui représente les plaignants, a déclaré à la presse que les agents étaient « choqués mais pas surpris par les nouvelles preuves de racisme dans les hautes sphères des Services Secrets ». Il a ajouté qu'ils avaient traîné les pieds si longtemps pour dissimuler les preuves, cherchant à faire obstruction aux investigations et ignorant les sommations de la justice.

De son côté, Eric Zahren, le porte-parole des Services Secrets, a confié au NYT qu'ils étaient « profondément déçus par les démonstrations de discrimination à caractère racial ou autre de certains de nos employés ». Il a précisé que l'inspecteur général du département de la sécurité intérieure avait été informé de l'affaire. « Nous ne tolérons aucune discrimination quelle qu'elle soit », a-t-il ajouté. « Ces emails ne sont en aucun cas le miroir de notre politique ou de notre culture au sein même de l'agence ».

Pendant des années, les agents d'origine afro-américaine des Services Secrets américains se sont plaints d'un racisme endémique. Selon leurs dires, leurs supérieurs hiérarchiques ne se contentaient pas de fermer les yeux sur les incidents et agressions à caractère racial. Ils y participaient activement.

Ces dernières semaines, ces incidents ont atteint leur paroxysme avec la découverte d'un nœud coulant dans une salle de repos fréquentée par un agent noir, au camp d'entraînement de Beltsville, dans le Maryland. Cette macabre trouvaille a donné du grain à moudre dans l'enquête menée de longue date. L'agent responsable de la sinistre plaisanterie a été suspendu, selon ses supérieurs. En 2007, 80% des agents des Services Secrets américains étaient blancs, contre 10% de noirs, selon des sources de l'Associated Press (AP). Dans les hautes sphères de l'agence, les blancs représentaient 75% et les noirs 13%.

 Publicité 
 
       
 Donnez votre opinion ou lisez les 3 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version