Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Dimanche 25 Août 2019 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Tchad: Hissène Habré Condamé à mort par Deby
18/08/2008
 

La cour criminelle de N'Djamena a condamné par contumace à mort, le 15 août dernier, l'ancien président tchadien, à la surprise générale.
 
Par Rachel Kesseng
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
L'ancien président tchadien Hissène Habré.  
L'ancien président tchadien Hissène Habré.
 

Le Tchad a jugé son ancien président. Le tribunal de N'Djamena a condamné par contumace Hissène Habré, prédécesseur d'Idriss Déby Itno, à la peine de mort. La sanction ne devrait toutefois pas être appliquée, car aucun mandat d'arrêt n'a été émis par la justice tchadienne.

Hissène Habré restera donc dans son exil sénégalais à Dakar. D'autant qu'un procès l'y attend. Celui qui a été président pendant huit ans, devra répondre des crimes contre l'humanité dont il est accusé. Par cette peine capitale, son pays vient, lui, de prendre position. Mais l’annonce de la condamnation par contumace à mort de l’ancien président du Tchad a tout de suite suscitées de vives réactions des autorités sénégalaises.

"Si Hissène Habré a été jugé pour les mêmes faits, il ne pourra plus comparaître devant aucune autre juridiction au monde", a déclaré le Garde des Sceaux, ministre de la justice, Me Madické Niang, invité sur la Rfm.

Me Madické s’est aussi interrogé sur la pertinence à engager une telle procédure alors que le Sénégal était en train de poser des actes pour faire juger l’ancien président Tchadien en exil à Dakar.

Le ministre sénégalais de la Justice trouve la décision d’autant plus « surprenante » qu’il aurait récemment reçu son homologue Tchadien, mais que ce dernier ne l’a « pas informé de cette procédure ». Pour la garde des sceaux, « Si le Tchad avait engagé une procédure, il fallait simplement le faire savoir à l’Union africaine », qui, si elle était au courant de cette procédure, ajoute- elle « n’en aurait pas fait engager une autre parallèlement ».

Le ministre de la Justice Me Madické Niang, par ailleurs ancien avocat d’Hissène Habré, a cependant annoncé que l’Etat du Sénégal va interpeller officiellement le gouvernement Tchadien sur cette question. Et qu’il attend des explications. « A partir de ce moment, nous en tirerons toutes les conséquences » a-t-il ajouté.


 Publicité 
 
L'avocat d'Habré dénonce une "manipulation"
Hissène Habré doit être jugé par une cour sénégalaise. © Maxppp  
Hissène Habré doit être jugé par une cour sénégalaise. © Maxppp
 

L'avocat de Hissène Habré au Sénégal, Me El Hadj Diouf, a quant à lui affirmé ne pas avoir été officiellement notifié des audiences tchadiennes. "Il s'agit d'une manipulation (...) je ne prends pas cela au sérieux", a ajouté l'avocat, qui prépare la défense de son client lorsque s'ouvrira son procès au Sénégal à la demande de l'Union Africaine.

Outre son ancien chef d'Etat, la justice tchadienne a jugé et condamné par contumace douze chefs rebelles du Darfour à la peine capitale. Mahamat Nouri, chef de l'Alliance nationale (AN) et Timane Erdimi, du Rassemblement des forces du changement (RFC).

Ces rebelles sont accusés d'avoir tenté de renverser le régime d'Idriss Déby en février dernier. Le président, acculé dans son palais, avait été sauvé grâce notamment à un soutien français. Six mois seulement après cette victoire in extremis, l’heure des comptes pour ainsi dire sonnée au tchad.


Hissène Habré est arrivé au pouvoir en 1982, avant d'en être écarté par un coup d'Etat mené par Idriss Déby en 1990. Il a été inculpé en 2000 au Sénégal pour crimes contre l'humanité, avant que la justice ne se soit déclarée incompétente.

Il a fallu une révision de la Constitution sénégalaise, en juillet dernier, pour que Dakar puisse faire comparaître devant ses tribunaux un ancien président étranger.
Le Tchadien est accusé de 40 000 assassinats et de 200 000 cas de torture.



       
Mots-clés
hissène habré   idriss deby   tchad   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  questions alimentation
  Mariage d argent
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Rwanda      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version