
Le président sortant tchadien Idriss Deby Itno, candidat à sa propre succession, a voté lundi (25/4/11) à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle dont il est désormais le favori puisque l'opposition à boycotté le scrutin.
En effet, les trois principaux opposants qui sont Saleh Kebzabo, Wadal Abdelkader Kamougué et Ngarlejy Yorongar se sont retirés de la course en mars, critiquant le manque de transparence, le refus d'une revue des listes électorales et ont dénoncé ce qu'ils ont qualifié de "cirque électoral". Suite à l'absence de l'opposition, Idriss Deby affronte donc deux opposants de moindre notoriété et voit un boulevard s'ouvrir devant lui.
Arrivé au pouvoir en 1990 suite à un coup d'Etat, Idriss Deby sollicite un quatrième mandat présidentiel. Il bénéficie du soutien de Paris, qui lui a sauvé plus d'une fois la mise ces dernières années alors que son pouvoir était menacé par une rébellion soutenue par le Soudan. Depuis, les relations entre Khartoum et Ndjamena se sont réchauffées.
Le taux de participation au 1er tour de la présidentielle serait d’environ 20% selon l’opposition. Deby de son côté affirmait que le taux de participation serait supérieur à 50%. Le dépouillement des bulletins a commencé dans la capitale N’Djamena et les premiers résultats sont attendus dans quelques jours. Inutile de préciser que peu de surprises sont attendues. |