
Une nouvelle aventure audiovisuelle va débuter pour Elizabeth Tchoungui à la rentrée 2011. Férue de culture, la journaliste franco-camerounaise qui avait animé l'émission Les Maternelles entre 2009 et 2011 va pouvoir concilier sa passion pour la culture et la présentation d’un grand magazine culturel hebdomadaire à la télévision.
Elle animera en effet Avant-Premières, magazine qui sera diffusé en deuxième partie de soirée. Selon Elizabeth Tchoungui qui s’est confiée au Journal Du Dimanche (17/07/11), le magazine diffusera des reportages sur les coulisses et les tractations qui ont lieu dans le monde culturel, et aura pour ambition d’attirer les téléspectateurs vers la culture en donnant de l’émotion. Le champ des sujets abordés ira de la littérature à la mode en passant par la photographie, le design etc.
Le ton vis-à-vis des artistes devrait être assez loin du style Zemmour Naulleau puisqu’Elizabeth Tchoungui veut garder une attitude équilibrée. On ne portera pas forcément aux nues les artistes et les œuvres, mais on ne sera pas gratuitement méchant non plus.
Sachant qu’il est toujours difficile d'imposer un nouveau magazine à la télévision, Elizabeth Tchoungui aura besoin de temps. Elle semble pour cela pouvoir compter sur le soutien de son patron, Rémy Pflimlin, PDG de France2. Celui a en effet confié qu’il prendrait le temps nécessaire pour installer le magazine à l’antenne et qu’il ne jugera pas son efficacité à l’audience immédiate. Rendez-vous donc à la rentrée pour la première mouture d’Avant-Premières. |