
Dans un article consacré à Tidjane Thiam dans la rubrique "success story", (mai 2008), grioo.com écrivait que "l'ancien directeur général pour l'Europe d'Aviva, devenu directeur financier de Prudential, numéro 2 de l'assurance en Grande-Bretagne (...) pourrait devenir le premier PDG originaire d'Afrique subsaharienne d'un grand groupe d'assurances".
C'est maintenant chose faite puisque Prudential a annoncé dans un communiqué que Tidjane Thiam prendrait la tête de la compagnie le 1er octobre 2009, un jour après le retrait officiel de l'actuel PDG de la compagnie, Mark Tucker.
Tidjane Thiam s'est dit "ravi de cette opportunité" : "Prudential est une organisation extraordinaire (...) je suis impatient de prendre la succession de Mark le 1er octobre (...) ce sera un privilège de travailler avec l'équipe de direction pour porter Prudential à la prochaine étape de son développement. En attendant, je continuerai à soutenir Mark et je veillerai au respect de nos engagements financiers".
Né en Côte d'Ivoire, Tidjane Thiam est diplômé de l'école polytechnique et titulaire d'un MBA de l'Insead. Il a commencé sa carrière dans le secteur du conseil en stratégie en travaillant pour le cabinet de conseil McKinsey à Londres et à Paris, dans le secteur de la banque et de l'assurance. Il a également suivi le programme des jeunes professionnels de la banque mondiale, et a dirigé le Bureau National d'Etudes Techniques et de Développement, chargé de conseiller sur des projets d’infrastructure, en Côte d'Ivoire, de 1994 à 1998. Avant de devenir ministre du plan à 36 ans en août 98.
A la suite du renversement de Henri Konan Bédié en 1999, il retournera chez McKinsey, avant d'être recruté chez Aviva, puis chez Prudential. Sans soulever de polémiques, il importe de souligner que Tidjane Thiam est un Africain (ivoirien) qui possède la double nationalité et vit en Occident, et non un "Français d'origine ivoirienne" devenu PDG. Il disait d'ailleurs lui même : "J’ai passé une bonne partie de mon enfance en Afrique et je ne peux pas me résoudre à me voir comme une minorité". |