
Une manifestation de l’opposition a dégénéré ce samedi à Lomé, en affrontements entre une milice proche du pouvoir et des militants de l’opposition faisant plusieurs blessés, a constaté la PANA. Les organisateurs de la manifestation, le Collectif "Sauvons le Togo", avait choisi le quartier Doumasséssé réputé fief du parti au pouvoir d'où devait démarrer la manifestation.
Mais c'était sans compter avec les groupes d'activistes pro-gouvernementaux de ce quartier qui, armés de gourdins, machettes, couteaux, piochex et autres objets contondants, ont chargé les manifestants pour leur interdire l'accès au quartier.
Une grande bagarre s'en est suivie entre les deux groupes, les uns marquant leur territoire où aucune velléité de protestation contre le gouvernement ne saurait être tolérée, les autres décidés à violer cette délimitation territoriale qui date de la période des plus intenses crises socio-politiques du régime Eyadema, ayant débouché sur la Conférence nationale et la gréve générale illimitée (1989-1994).
|

Cette bataille rangée a duré de longues heures, au nez et à la barbe des éléments des forces de sécurité présents sur les lieux qui, apparemment dépassés par l’événement, ont du user de gaz lacrymogènes pour disperser la foule.
On dénombre une quarantaine de blessés, dont se saisit le Collectif « Sauvons le Togo », pour dénoncer ces dérives graves et l’inertie des forces de l’ordre face à cette attaque provoquée par des activistes du quartier. |