
Le procès de Kpatcha Gnassingbé, demi-frère du président togolais Faure Gnassingbé, détenu depuis plus de deux ans, pour tentative d’atteinte à la sûreté de l’Etat, démarre ce jeudi à Lomé, a t-on appris de sources judiciaires.
Selon ces sources, le procès sera conduit par la Chambre judiciaire de la cour suprême, compte tenu de la personnalité de Kpatcha Gnassingbé, ancien ministre de la Défense et député, qui devra comparaître avec 31 autres prévenus parmi lesquels des officiers de l’armée togolaise et des civils interpellés dans le cadre de cette affaire. Depuis le 12 avril 2009, plusieurs personnalités civiles et militaires parmi lesquels des enfants de l'ex- président de la République, feu Gnassingbé Eyadema, ont été inculpées pour "tentative d’attentat contre la sûreté de l’Etat, association de malfaiteurs, rébellion, violences volontaires et complicité".
L'opinion nationale ne cache pas son impatience de connaître le dénouement de cette saga qui, présentée comme une affaire "Gnassingbe contre Gnassingbé", a, deux années durant, mis à mal les rapports au sein de la famille Gnassingbé et alimenté les chroniqueurs de la presse locale |