|
 |
  |

L’ex- Premier ministre togolais, ex-président de l’Assemblée nationale et président de l’Organisation pour bâtir un Togo solidaire (OBUTS), écroué dans les locaux de la Gendarmerie nationale depuis le 16 janvier dernier comme faisant partie des commanditaires des incendies des marchés de Kara et de Lomé, a bénéficié d’une libération provisoire peu avant minuit lundi soir, a appris la PANA de sources proches de son parti.
"Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo, avant d’être libéré après 23h30mn GMT, a passé 12heures d’audition chez le doyen des juges d’instruction lundi soir. Cette liberté provisoire ne lui permet pas de quitter le pays et il est contraint d’être à Lomé à la disposition de la justice" indique-t-on.
Dans la nuit de mercredi à jeudi 10 janvier, le grand marché de Kara, environ 450km au nord du Togo, a été l’objet d’un incendie suivi dans la nuit de vendredi à samedi 12 janvier de celui du Grand marché de Lomé. |
|

L’ex-Premier ministre togolais et président de l’Assemblée nationale, Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo, a été interpellé mercredi 16 janvier et gardé à la Gendarmerie nationale de Lomé après la levée de son immunité parlementaire le même jour, parce que soupçonné d’être un des instigateurs de ce sinistre aux marchés de Kara et de Lomé.
Son arrestation ainsi que celle d’autres responsables de son parti a suscité des critiques du Parti socialistes français et du Groupe parlementaire SPD au Bundestag en Allemagne, qui a demandé, pour sa part, des "pressions" sur le pouvoir togolais.
Après sa libération, il reste encore plus de 24 personnes dans les prisons, plusieurs autres personnalités dont Gérard Adja, vice-président de OBUTS ; Alphonse Kpogo, secrétaire général de l’Alliance des démocrates pour le développement intégral (ADDI), Mme Suzanne Kafui Nukafu, membre de la section féminine de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), et Jean Eklou, président de la jeunesse de l’ANC, Apollinaire Atilé, chauffeur du président de l'ANC Jean-Pierre Fabre, ainsi que les députés Kossi Manty et Ouro-Akpo Tchagnao de l’ANC. |

|
 |
|
 |
 |
 |
 |
Donnez
votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
Version
imprimable de l'article
Envoyer
l'article par mail à une connaissance
Partager sur:
Facebook
Google
Yahoo
Digg
Delicious
|
|
|
Les dernières photos publiées sur Grioo Village |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Top |
|
|
|
|
|
|
  |
 |
|
|