
Les martiniquais se félicitent d’avoir un évènement sportif qui leur est propre : le Tour des Yoles Rondes. Attendu par tous, il commencera le 27 juillet à Trinité (commune située sur la côte atlantique nord de la Martinique). Une semaine pour faire le tour du département dans ces embarcations fabriquées à partir de gommier et de yoles.
Au départ, les marins pêcheurs martiniquais utilisaient le tronc du gommier rouge, pour construire leurs embarcations. Devenant de plus en plus rares alors que le nombre de marins pêcheurs augmentait, il fallait trouver de nouveaux moyens de s’équiper. Devant ce manque, on réussit à construire de nouvelles embarcations à partir de deux matières : le gommier et la yole européenne. Les planches, faites de yoles donc, comblent les courbes du gommier, une voile est ajoutée et il ne reste plus qu’à ramer. Des courses du dimanche aux petits concours programmés lors des fêtes patronales fut crée le Tour de la Martinique des Yoles Rondes, devenu l’évènement des mois de juillet et août. Il ramène tant les médias, que les populations locales et les touristes.
Les concurrents, classés par associations avec 14 équipiers maximum, partiront pour la 24ème édition de Trinité, pour passer par les communes de Saint-Pierre, Fort-de-France, Anses d’Arlet, (du) Diamant, de Saint-Anne et enfin du François avant d’accoster à Trinité. Les classements des équipes se font d’une part en fonction du temps et d’autre part en fonction des points rapportés par chaque étape.
Ne vous étonnez donc pas si la plupart des martiniquais durant cette période ont déserté sur des catamarans ou sont accrochés à leur téléviseur pour les résultats...Car le Tour, c’est sacré !
|