Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 15 Avril 2021 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesInitiativesArticle
Trophées Harubuntu : les lauréats récompensés le 20 octobre à Bruxelles
29/10/2008
 

Les lauréats de la première édition du concours Harubuntu ont reçu leur récompense le 20 octobre à Bruxelles au cours d'une soirée animée par Amobe Mevegue
 
Par Redaction Grioo.com
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Les lauréats du trophée Harubuntu  
Les lauréats du trophée Harubuntu
© grioo.com
 

Lors d’une soirée animée par Amobe Mevegue au SAP Lounge de Bruxelles, plusieurs lauréats en provenance de différents pays africains (Sénégal, Cameroun, Tanzanie…) ont reçu un trophée et une aide financière pour les aider à développer leurs projets innovants dans les catégories autorité locale, société civile, entreprenariat...Pour postuler, les porteurs de projets devaient être d’origine africaine, résider en Afrique, avoir initié un projet entrant dans l’une des trois catégories précitées.

Mis en place par l’association Echos Communication, ONG belge créée en 89 dont les présidents Jean Kabuta et le secrétaire général François Milis ont initié le projet, Harubuntu (« ce qui a de la valeur ») visait à récompenser des promoteurs de projets innovants et à encourager des initiatives africaines donnant du continent une image autre que celle misérabiliste qui lui est souvent accolée. Un jury composé d’Amobe Mevegue, de Falila Gbadamassi, …de François Milis, de Jean-Pierre Elong Mbassi, de Wamu Oyatambwe, de Chrerif Elvalide Seye et de Hassan Zaoual a retenu les projets jugés les plus intéressants.

 Publicité 
 
Le dynamisme de Mme Ndoye Rokhaya, initiatrice du ''Handifestival International'' a plu au jury  
Le dynamisme de Mme Ndoye Rokhaya, initiatrice du ''Handifestival International'' a plu au jury
© grioo.com
 

Lors des discours d’introduction, Jean-Pierre Elong Mbassi secrétaire général de « cités et gouvernements locaux unis d’Afrique » (CGLUA) est revenu sur l’image de l’Afrique, et est allé à l’encontre des idées reçues en citant de multiples exemples montrant que l’Afrique est bien autre chose que ce que l’on veut en dire :

la place boursière qui a été le plus rentable ces dernières années est la bourse d’Accra. Plus de 33 pays africains ont connu une croissance supérieure à celle de la France. Les transferts d’argent de la diaspora africaine à destination de l’Afrique représente quatre fois le montant de l’aide publique au développement. Même si a-t-il ajouté, les esprits chagrins se plaisent à souligner que l’Afrique ne représente pas grand-chose au niveau mondial (2% du commerce mondial, 330 milliards de dollars, soit le PIB de la Belgique).

Depuis Dakar, Youssou N’dour, qui n’a pu se déplacer, a adressé un message d’encouragement vidéo aux lauréats et à l’initiative Harubuntu. Sur les 700 projets reçus après le lancement officiel d’Harubuntu en novembre 2007, cinq projets ont finalement été sélectionnés :


- El Hadj Kane a reçu le trophée "prix autorités locales" pour son projet de gestion de la plage de Ndour qui a entraîné la création de 55 emplois pour des jeunes, ainsi qu’une meilleure sécurité (formation de maîtres nageurs, ramassage des déchets etc).

- Joseph Danjie et Vincent Ndoumbe du Cameroun ont reçu un prix pour la mise en valeur de la culture et de l’art africains au travers de leur projet "Africaura" d’expositions montrant les travaux et les toiles de différents artistes.

- Le troisième prix est allé au projet "Kigoma College by radio" initié par Deo Baribwegure, un burundais qui a lancé un projet d’éducation en Tanzanie qui permet aux jeunes via la radio et des enregistrements MP3 de parfaire leur éducation scolaire.

- Le quatrième prix est allé au projet "graine d’espoir" initié par Mahamane Garba Touré au Mali qui développe des stratégies d’auto emploi pour les jeunes et encourage la création d’entreprises.

- Le cinquième prix est allé à Mme Ndoye Rokhaya iniatrice d’un festival pour personnes handicapées appelé "Handifestival international". Le festival a déjà eu de nombreuses retombées positives pour les participants. A permis de mettre en lumière le travail d’artistes handicapés, a permis à des personnes handicapées de trouver du travail. « Ce soir, je ne retiens de l’expression personne handicapée que le mot personne » a dit Mme Ndoye qui a remercié la presse culturelle sénégalaise pour l’avoir soutenue, ainsi que tous les participants aux projets, et l’initiative Harubuntu.


Liens :

www.harubuntu.net
www.echoscommunication.org

Contact : Tel 00 32(0)2 387 53 55


       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Harunbuntu: Le concours des porteurs d'espoir et créateurs de richesses africains
 
Mots-clés
harubuntu   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  astuces pour vivre plus heureux - Partie 1
  bien dans sa peau
  astuces pour vivre plus heureux - Partie 2
  Saine alimentation
  Bang gia cac loai vai bat moi nhat của Hoa Phat Dat
  Billets - Comment perdre du ventre - DotClear 1.2-rc
  
  Conseils alimentaires
  Maintenir un poids sante
  Avantages des aliments antioxydants et des superaliments
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version