
Fraîchement investi, le nouveau président tunisien Moncef Marzouki a chargé le mercredi 14 décembre le secrétaire général du mouvement islamiste "Ennahdha" Hamadi Jebali de former le nouveau gouvernement.
Selon un communiqué de la présidence diffusé par l'agence officielle TAP, M. Jebali a été désigné en tant que candidat du parti qui a obtenu le plus grand nombre de sièges de l'Assemblée constituante issue des élections du 23 octobre dernier (89 sur 217). Il est appelé à mener aussitôt des consultations et présenter la composition de son cabinet au chef de l'Etat dans un délai maximum de 21 jours, ajoute le communiqué qui ne précise pas les partis qui seront consultés.
D'après le dirigeant d'Ennahdha Samir Dilou, ce délai sera raccourci en raison des dossiers urgents qui attendent la nouvelle équipe gouvernementale. Il prévoit que celle-ci sera finalisée d'ici la fin de la semaine. Une fois constitué, le nouveau gouvernement devra obtenir la confiance de la Constituante. Entre-temps, le gouvernement sortant continuera d'expédier les affaires courantes. |