Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Tunisie : le président Ben Ali candidat à sa propre succession
27/08/2009
 

A 73 ans et au pouvoir depuis 22 ans, Zine El Abidine Ben Ali va briguer un cinquième mandat...
 
Par Panapress
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Zine El Abidine Ben Ali répond à ''l'appel du devoir''  
Zine El Abidine Ben Ali répond à ''l'appel du devoir''
 

Au pouvoir depuis 22 ans, le président tunisien, Zine El Abidine Ben Ali (73 ans), a officiellement déposé mercredi, sa candidature à sa propre succession lors des élections présidentielle et législatives prévues le 25 octobre prochain et au cours desquelles, il va briguer un cinquième mandat.

Après la cérémonie de dépôt de son dossier devant le conseil constitutionnel, le chef de l'Etat tunisien a déclaré que sa candidature venait "en réponse à l'appel du devoir". S'adressant à la foule qui a bravé la grande chaleur et le jeûne du mois de Ramadan pour lui manifester son soutien, le candidat du Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD) a dit son "immense fierté" pour "la grande confiance" qui lui est témoignée depuis son accession au pouvoir.

Il s'est engagé à "assurer le maximum d'attributs de progrès et de développement à toutes les catégories sociales, à toutes les régions et à toutes les générations", une fois réélu, ajoutant avoir pour atout le fait de "parier toujours sur la conscience, la maturité, l'intelligence et la fidélité de notre peuple, pour franchir d'autres pas décisifs vers la gloire et l'invulnérabilité".

 Publicité 
 
Le président Ben Ali en compagnie du président Sarkozy lors d'une visite de ce dernier en Tunisie  
Le président Ben Ali en compagnie du président Sarkozy lors d'une visite de ce dernier en Tunisie
© daylife
 

Pour atteindre ces objectifs, il entend "veiller à ce que la Tunisie demeure constamment la patrie du sérieux, de l'effort, de l'équilibre et de la modération; la patrie du dialogue, de la tolérance, de la solidarité et de la concorde". La candidature du président en exercice a été rendue possible grâce à un amendement de la Constitution qui a supprimé en 2002 la limitation à trois du nombre de mandats présidentiels.

Réélu à chaque fois à plus de 94% des voix, l'homme fort de Tunis devrait néanmoins avoir pour concurrents plusieurs dirigeants de l'opposition. L'avocat Néjib Chebbi, premier à avoir annoncé sa candidature, s'en trouve néanmoins exclu, car ne répondant pas à une condition introduite récemment dans un "amendement exceptionnel" du texte fondamental du pays.

Il a dénoncé une "réforme sur mesure" pour l'exclure de la course à la magistrature suprême.

       
Mots-clés
ben ali   tunisie   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 5 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version