
Le litige entre les sociétés the Weinstein and co (TWC) et Lionsgate Films a finalement été résolu à l'amiable. C'est que qu'a annoncé Matthew Gershman, avocat de Lionsgate. Pour rappel, le film Precious qui a été un gros succès au box-office et qui a remporté deux oscars (pour six nominations) était basé sur le roman de l'auteure « Sapphire » publié en 1996.
Precious a été projeté pour la première fois lors du festival de Sundance de janvier 2009. Harvey Weinstein, l'un des dirigeants de the Weinstein and Co, affirme avoir acheté les droits du film à cette occasion. Mais un agent du nom de John Sloss avait annoncé quelques jours plus tard les avoir vendu à Lionsgate.
Le litige qui impliquait Lionsgate, The Weinsteind and co, Sloss'Cinematic Media et les producteurs de Precious a mené à quatre plaintes différentes sur la côte Ouest et la côte Est des Etats-Unis, à New York et en Californie. En septembre, un juge avait décidé que les négociations nocturnes de Harvey Weinstein au festival de Sundance ne correspondaient pas à un transfert de propriété juridique valide et bonne et due forme. Ce jugement aurait poussé Lionsgate à porter l'affaire devant un tribunal à Los Angeles, espérant un jugement pendant l'été. Le tout se terminant finalement par un accord entre les deux parties.
Precious a rapporté 62,8 millions de dollars au box-office. L'actrice Mo'Nique avait été récompensée par un oscar (celui du second meilleur rôle féminin) de même que le scénariste Geoffrey. |