Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Un Camerounais invente une décortiqueuse de fèves de cacao
21/07/2008
 

Côte d’Ivoire: L'Etat réduit son train de vie et baisse le prix du gasoil
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Un Camerounais invente une décortiqueuse de fèves de cacao
Des fèves de cacao  
Des fèves de cacao
© lindt.com
 

Un cultivateur camerounais, M. Ayissi Tsimi, vient d'inventer une décortiqueuse de fèves de cacao dont le système de fonctionnement repose sur une manivelle, a t-on appris de source autorisée. L'engin a été présenté pour la première fois au Forum économique international de l'Afrique, qui vient de s'achever à Yaoundé au Cameroun.

A en croire son inventeur, l'engin, qui peut recevoir environ 50 Kg de fèves grillées et les concasser en moins de 10 minutes, va soulager les difficultés et la peine des villageois qui pouvaient prendre toute la journée à faire le même travail manuellement.

La machine, fabriquée à base d'acier inoxydable, a un système de fonctionnement reposant sur une manivelle qui permet de faire tourner son moteur qui peut être électrique ou celui d'une automobile.

M. Ayissi Tsimi, qui est en outre spécialisé dans l'extraction du beurre de cacao, n'est pas à sa première expérience, pour avoir inventé en 1995 un grilloir de maïs et de fèves.

Ce Camerounais titulaire d'un brevet professionnel en technique industrielle obtenu en 1984, a suscité l'intérêt d'un chercheur allemand, qui lui a fait obtenir une bourse de perfectionnement de huit mois à Bonn.

 Publicité 
 
Côte d’Ivoire: L'Etat réduit son train de vie et baisse le prix du gasoil
Guillaume Soro et Laurent Gbagbo  
Guillaume Soro et Laurent Gbagbo
 

hausse des prix des produits pétroliers, prises ce dimanche à la suite d’un Conseil des ministres extraordinaire, concernent principalement la réduction du prix du litre du gasoil et du pétrole lampant, ainsi que la réduction du train de vie de l’Etat, marquée par l’abattement de moitié des salaires des ministres.

Présidé par le chef de l’Etat Laurent Gbagbo, ce Conseil des ministres extraordinaire, qui fait suite à la crise du transport en cours dans le pays depuis lundi, a pris des mesures d’accompagnement comme le Premier ministre l’avait annoncé vendredi à l’issue d’une concertation avec les groupes socioprofessionnels.

Ainsi, le prix du litre du gasoil passe de 785 FCFA à 685 FCFA, soit une baisse de 100 FCFA, alors que le litre du pétrole lampant est fixé à 495 FCFA contre 550 FCFA précédemment. Le gouvernement a décidé également de la hausse de la prime de transport des fonctionnaires, passant de 2.000 FCFA à 5.000 FCFA.

Selon le Premier ministre, ces mesures vont coûter 200 milliards FCFA au budget de l’Etat. C’est pourquoi pour compenser ce coût, le gouvernement a décidé de la réduction du train de vie de l’Etat, par la baisse de moitié du salaire des ministres, des charges de fonctionnement des sociétés d’Etat à travers la baisse des avantages des dirigeants de ces sociétés.


De plus, "sauf autorisation du Premier ministre ou du chef de l’Etat", les missions à l’extérieur des membres du gouvernement seront réduites. Pour maintenir le dialogue social, le gouvernement a également décidé de la mise en place de cadres de discussions, notamment en vue d’une convention collective professionnelle annexe au secteur du transport.

Il sera également créé un autre cadre de concertation constitué des centrales syndicales, des transporteurs et des membres du gouvernement pour la lutte contre la cherté de la vie. Un troisième cadre de discussion va examiner les questions liées à la hausse du prix du carburant avec les opérateurs du secteur.

Le renforcement de la lutte contre le racket, la revalorisation des primes de transport des fonctionnaires, la création de comités de surveillance des prix des denrées alimentaires de grande consommation, font partie des mesures d’accompagnement à la cherté de la vie prises par le gouvernement. Selon le chef du gouvernement, ces mesures devront permettre d'augmenter le pouvoir d’achat des populations.

Il a invité, à ce propos, les travailleurs, les commerçants et les transporteurs "à reprendre le travail dès lundi pour un retour à la normale dans le pays". Des mouvements de grève ont paralysé Abidjan et des villes à l’intérieur pendant sept jours (du lundi au dimanche), suite à une décision du gouvernement d’augmenter le prix des carburants, une augmentation jugée "intenable" par les différentes centrales syndicales.




       
Mots-clés
afrique   cameroun   cote d'ivoire   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 3 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version