
Un ancien Premier ministre guinéen, Cellou Dalein Diallo, président de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG, opposition) s'est déclaré "convaincu", lundi à Conakry, que le président Lansana Conté (au pouvoir) ne sera pas candidat à sa propre succession lors de l'élection présidentielle de 2010.
M. Dalein Diallo, qui s'adressait à un parterre de journalistes à l'occasion du premier anniversaire de son investiture à la tête de l'UFDG le 15 novembre 2007, a indiqué se fonder "sur ses propres enquêtes et recherches" pour exclure cette candidature.
La Constitution guinéenne, révisée en 2001, permet au général Lansana Conté, dont le troisième mandat arrive à expiration en 2010, de se présenter autant de fois qu'il voudra, les verrous de la limitation de l'âge et du nombre de mandats ayant sauté. "Je ne peux pas rentrer dans les détails parce que cette question est très sensible", a-t-il répondu à un journaliste qui voulait en savoir plus.
Dalein Diallo, qui a été de 2004 à 2006 Premier ministre du président Lansana Conté qui l'a limogé pour "faute lourde", a passé dix ans comme ministre dans différents gouvernements successifs de la Guinée. Il accuse le président Conté d'avoir "une responsabilité morale" dans ce qu'il a appelé la mauvaise gestion de la Guinée.
|