
La justice belge doit se prononcer pour savoir si le requérant, Séraphin Rwabukumba, a droit à la nationalité belge, étant donné qu'il est le frère d'Agathe Habyarimana, la veuve du président rwandais Juvenal Habyarimana tué en avril 1994 à Kigali dans un attentat jamais élucidé, son avion ayant été abattu par un missile.
En effet, les organisations de défense des droits de l'homme le soupçonnent d'avoir participé directement ou indirectement au génocide qui a fait au moins 800.000 morts selon des rapports concordants. Libre de ses mouvements, l'homme n'a jamais été inculpé pour avoir participé au génocide, ni en Belgique, ni par le Tribunal pénal international sur le Rwanda (TPIR), siégeant à Arusha en Tanzanie. Selon son avocate, Me Sylvie Saroles, qui s'est adressée à la presse à Bruxelles, son client n'ayant jamais été inculpé a droit à la nationalité belge, surtout que son épouse et ses enfants sont depuis longtemps devenus citoyens belges.
Le tribunal de Bruxelles fixera prochainement la date pour trancher sur ce dossier. On rappelle que la France a réfusé d'accorder le statut de réfugié politique à Mme Agathe Habyarimana, qui réside dans ce pays depuis qu'elle a quitté le Rwanda, en 1994.
L'Office français de protection de réfugié, estime qu'Agathe Habyarimana "aurait participé en tant qu'instigatrice ou complice au crime de génocide". Le problème est celui de trouver un pays d'accueil parce que si Agathe Habyarimana est expulsée au Rwanda, elle risque la peine de mort. Son frère pourrait subir le même sort, s'il était rapatrié au Rwanda. |