
Trois ans après le décès d’Aimé Césaire, chantre de la négritude et de la lutte contre le colonialisme, à l’âge de 94 ans en avril 2008, un hommage est prévu pour le grand homme au panthéon où reposent bon nombre d’illustres figures de l’histoire de France comme Alexandre Dumas, Emile Zola, ou Félix Eboué.
Parmi les événements qui auront lieu ce mercredi (6/4/11), un film de 8 minutes retraçant la vie d’Aimé Césaire sera diffusé, puis un poème sera lu par une étudiante martiniquaise. Des étudiants de Louis Le Grand et de Normale Sup, deux établissements où Aimé Césaire a étudié, feront partie des étudiants invités.
Si la dépouille d’Aimé Césaire restera en Martinique comme le souhaitait sa famille, il fera symboliquement son entrée au panthéon, où une fresque retraçant les quatre grandes périodes de sa vie le représentera et une plaque sera posée.
La cérémonie débutera à 17h et sera retransmise à la fois sur France O et sur France2. Pour l’occasion, l’entrée au panthéon sera gratuite jusqu’à dimanche. C’est le 7 janvier dernier à l’occasion d’un séjour en Martinique que Nicolas Sarkozy avait annoncé qu’un hommage serait rendu au mois d’avril à Aimé Césaire.
|