Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesSociétéArticle
Un immigré camerounais se serait pendu en Belgique
05/05/2008
 

Le cou ne présente aucune trace de violence, les proches contestent et demandent une autopsie
 
Par Nkwayep Mbouguen
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Ebenizer Folefack Sontsa, décédé dans un centre fermé  
Ebenizer Folefack Sontsa, décédé dans un centre fermé
 

Révélations choc dans l'affaire du suicide d'Ebenizer Folefack Sontsa. Selon ses proches, la thèse du suicide est totalement impossible. Contestée notamment par Elodie-Laure Nankeng qui décrit son ami décédé, qu'elle surnommait affectueusement Martial, comme un amoureux de la vie, quelqu'un chez qui elle et ses proches trouvaient du réconfort et qui n'était absolument pas une personne fragile aussi bien psychologiquement que physiquement.

Au contraire, au fur et à mesure que les épreuves se plaçaient devant le Camerounais, Elodie-Laure assure qu'il était chaque fois un peu plus décidé, plus déterminé à aller au bout et à en sortir grandi. De ses propres termes, il avait changé et elle ne le reconnaitrait pas lorsque tout cela serait terminé, car "Martial" était sûr et convaincu de voir le bout du tunnel.

Je suis encore en vie. J'ai survécu et je crois que je tiendrai autant que possible. Je te dirai pourquoi plus tard quand je te rencontrerai, parce que tu ne me reconnaitras pas.



 Publicité 
 
Elodie-Laure, amie du défunt qui doute fermement de son suicide  
Elodie-Laure, amie du défunt qui doute fermement de son suicide
 

Il aurait aussi dit à son amie après son 2e rapatriement raté, avoir subi de nombreuses blessures physiques comme morales. Il lui avait promis de lui en parler plus avant quand le moment serait venu. Malheureusement, ce moment ne viendra jamais.

La dernière fois qu'elle l'a vu, Lundi, son ami faisait peine à voir. Des égratignures et hématomes à travers le corps, il ne pouvait bouger son cou. Devant l'étonnement d'Elodie Laure, Ebenizer lui a expliqué qu'un policier lui avait bloqué la tête en posant son genou pour l'immobiliser. Il n'a même pas été capable de l'aider à déplacer la poussette pour aller en salle de visite, tellement il était amoché et affaibli.

Pourtant, dans un premier communiqué, il avait été nié par l'Office des Etrangers qu'Ebenizer avait été victime de violence. En effet une charte spécifie les conditions dans lesquelles doivent être rapatriés les immigrés clandestins et il est bien stipulé qu'aucune forme de violence ne doit être utilisée par les policiers qui "raccompagnent" les étrangers. Mais après qu'Elodie-Laure ait vu le Camerounais et constaté toutes les blessures qu'il avait, l'Office des Etrangers a reconnu qu'il y avait pu avoir quelques "débordements" lors de la tentative de rapatriement.

Sans oublier le cas de NGAJUI FOSSO Serge, qui a passé 10 heures en cellule et été interdit de vol par Brussels Airlines pendant 6 mois pour avoir protesté contre le traitement que subissait son compatriote. Il avait de plus filmé et pris quelques photos de la scène, et pourtant son téléphone était bien vide lorsque la police le lui a restitué. (voir son témoignage



Konie Konietang, ami du défunt n'a constaté aucune trace de strangulation sur son cou  
Konie Konietang, ami du défunt n'a constaté aucune trace de strangulation sur son cou
 

Plus troublant encore, la vue du corps du Camerounais. Pourtant censé s'être pendu, aucun hématome ou meurtrissure n'est présente sur le cou du Camerounais.

En effet, dès l'annonce de la mort d'Ebenizer, Konie Konietang, s'est directement rendu à la morgue pour voir le corps. Et son verdict est sans appel : aucune trace ni hématome sur le cou, Ebenizer ne peut s'être pendu.

Tous les proches de Martial sont unanimes : Martial n'était pas suicidaire. C'était quelqu'un qui avait des opinions fortes et qui les exprimait, et n'était en aucun cas quelqu'un pouvant se suicider.

Sachant qu'Ebenizer pouvait prétendre à la régularisation, vu certains projets de loi imminents résumés sous l'accord gouvernemental. En Belgique depuis presque un an (31 Mars 2007) et travaillant, il remplissait certaines conditions : ancrage local durable, régularisation par le travail. Pourquoi donc cet empressement à l'expulser ? L'Office des Etrangers avait encore prévu une expulsion Lundi.

Ebenizer Folefack Sontsa Autre chose sur laquelle sont unanimes les proches de Martial tout comme son avocat Alexis Deswaef : la demande d'une autopsie pour déceler les causes de la mort. En effet, beaucoup de questions sont soulevées et méritent une réponse. Pourquoi est-ce que l'Office des Etrangers a nié qu'Ebenizer avait subi des violences ? Qu'est-ce qui s'est passé pour que Serge passe toute la journée en cellule, soit interdit de vol et abandonné à Bruxelles ? Pourquoi les images ont été supprimées de son téléphone ? Comment est-ce qu'Ebenizer a pu se pendre sans laisser la moindre trace sur son cou ?

Tout cela est beaucoup trop troublant pour être une somme de simples coïncidences. C'est en tout cas ce que pensent la famille du défunt, ses proches, son avocat et aussi une bonne partie des média belges.

L'avocat du défunt attend du Procureur du roi (équivalent du Procureur de la République) d'ouvrir une enquête qui permettrait donc de réaliser cette autopsie. Espérons que ce dernier satisfera cette doléance. La demande officielle sera faite dès Lundi, si les autorités n'ont pas agi d'elles-mêmes.

Dans une émission, l'avocat du défunt a déclaré que ses confrères et lui auraient reçu des injures et des coups alors qu'ils s'étaient rendus à une manifestation organisée par des sans-papiers.

Tu n'es qu'une crapule qui défend des crapules. Il faut les renvoyer chez eux. Si tu as des enfants, tu ne dois pas être fier de l'avenir que tu construis pour lui.

Il a alors posé une question très simple, mais pourtant très logique : si les policiers se comportent de la sorte avec des avocats, comment peuvent être traités les sans-papiers?

Historiquement, l'Office des Etrangers n'a pas toujours fait l'unanimité et semble manquer de transparence. C'est en tout cas ce que semblent penser les médiateurs fédéraux, organisme objectif en Belgique. Raison de plus de chercher à obtenir la lumière sur cette affaire qui risque de faire couler beaucoup d'encre.

Affaire à suivre.




Le témoignage d'Elodie-Laure Nankeng

Le journal avec le témoignage de Konie Konietang

Voir l'émission "controverses"



       
Mots-clés
afrique   cameroun   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 23 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version