
L'international gabonais Guy Tchingoma s'est effondré et est mort sur le terrain samedi dernier lors d'un match de première division, selon l'agence de presse Gabonews.
Agé de 21 ans, Tchingoma, qui évoluait au poste de milieu de terrain s'est effondré après un contact violent avec un joueur adverse lors du match opposant son club, Le FC 105 de Libreville à l'Union Sportive de Mbiliandzami. Il avait d'abord repris la partie après le choc.
Malgré l'intervention des secours, Tchingoma n'a pu être ranimé. Il a été transporté à l'hôpital via le bus de l'équipe, mais il a été déclaré mort à son arrivée. Les causes de la mort qui n'étaient sans doute pas encore connues, n'ont pas été précisées.
Guy Tchingoma était né à Pointe Noire au Congo, mais avait été naturalisé gabonais, ce qui lui avait permis de faire ses débuts en équipe nationale lors d'un match qualificatif pour la coupe d'Afrique des Nations face à la Côte d'Ivoire en septembre dernier.
Le FC105 devait rencontrer ce week-end le Hearts of Oak dans un match comptant pour la champion's league africaine. Au cours des dernières décennies, plusieurs joueurs africains sont décédés sur un terrain de football. On se souvient bien sur de Marc-Vivien Foé en juin 2003 lors d'un match de coupe des confédérations, du nigérian Samuel Okwaradji, ou encore de l'égyptien Mohamed Abdelwahab, qui s'est effondré en 2006 et est décédé quelques mois après avoir aidé son pays à remporter la coupe d'Afrique des Nations. |