
Ebenizer Folefack Sontsa, un jeune Camerounais demandeur d'asile en Belgique aurait été retrouvé pendu jeudi dans les toilettes du Centre de détention de Merksplas avec des draps accrochés aux barres d'une fenêtre, selon un responsable du centre.
Ce drame a provoqué des réactions violentes des autres immigrés détenus dans le centre qui ont saccagé les meubles et brûlé des matelas, entre autres. Le calme est revenu après plusieurs heures grâce à l'intervention de la Police, indique-t-on.
Arrivé en Belgique 2005, il avait été débouté du droit d'asile, puis placé en détention au Centre de Merksplas qui abrite plus 150 immigrés clandestins dont de nombreux Africains.
Le samedi 26 avril dernier, alors que la Police voulait l'embarquer de force dans un avion en partance pour son pays, le jeune Camerounais s'était débattu au point que le commandant de bord avait refusé de le laisser monter à bord, obligeant la Police à le reconduire au centre de détention.
Toutefois les proches d'Ebenizer Folefack Sontsa remettent en cause la thèse du suicide. Selon Elodie-Laure Nankeng, une amie, "martial" comme elle le surnommait n'était pas suicidaire, et n'était pas fragile psychologiquement. Lorsqu'elle lui avait rendu visite au centre de rétention après son second rapatriement raté, il lui aurait confié avoir subi des violences, et avait des traces d'hématomes sur le corps.
Konie Konetang, autre ami du défunt, a affirmé, après avoir vu le corps à la morgue, qu'il n'y avait aucune traces d'hématomes sur le cou. Pour lui, Ebenizer Folefack ne peut s'être pendu. Alexis Deswaef, qui était l'avocat d'Ebenezer demande de son côté qu'une autopsie soit effectuée pour déterminer les causes exactes du décès. La demande devrait être effectuée au plus tard lundi 5 mai.
|