
C’est l’Afnor qui passera l’audit des entreprises candidates au label. Leurs pratiques de recrutement, la sensibilisation de leur personnel à la diversité, l'efficacité des actions menées dans ce domaine, l'implication des partenaires sociaux, les risques discriminatoires en interne ; seront passées au crible. Plusieurs domaines seront concernés: l’origine, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle, les opinions politiques, religieuses ou syndicales des salariés.
Le label sera attribué pour trois ans par une commission mixte (représentants de l'Etat, de l'ANDRH, de syndicats et de chefs d'entreprise). Un audit d’étape aura lieu au bout de 18 mois pour vérifier que l’entreprise reste dans le droit chemin.
Pour rendre ce dispositif à la portée des entreprises, quelle que soit leur taille, le tarif de la demande de certification variera notamment en fonction du nombre de salariés et de sites de l’entreprise. La démarche coûtera donc quelques centaines d’euros aux PME qui l’initieront et quelques milliers d’euros pour les grands groupes.
Pascal Bernard, vice-président de l’ANDRH a indiqué, Environ 500 entreprises seraient déjà candidates et «les premiers labels devraient être décernés d’ici à la fin 2008», Les entreprises qui obtiendront le précieux sésame, pourront le faire savoir via un logo qu’elles pourront publier. Un atout à l’heure où la concurrence fait rage pour attirer des cadres…
Ceci étant dit, les initiatives tournant autour de la diversité ont jusqu'ici plutôt été utilisées par les entreprises à des fins de communication. Celle-ci sera-t-elle plus efficace? On peut en douter puisque le concept de "diversité" initialement réservé aux personnes issues des minorités a été étendu aux minorités sexuelles, religieuses, de genre, de handicap, en faisant un concept un peu fourre-tout dans lequel les entreprises en mal de communication se sont engouffrées.
Affaire à suivre donc...
|