
D'après une annonce faite par Pierre Helé, le ministre camerounais de l'Environnement, un navire néerlandais se trouverait au large des côtes ouest-africaines en cherchant à se débarrasser d'une cargaison de « déchets toxiques dangereux ».
Si le navire 'a pas approché le Cameroun, Pierre Hélé a invité les différentes structures côtières du ministère ainsi que les diverses administrations publiques à « tenir informées les autorités de toute manœuvre suspecte du navire ».
D'après l'AFP, qui cite Benoît Bitjocka, un responsable du ministère, aucune information n'est disponible sur le commanditaire du bateau, et la possibilité d'une tentative de corruption afin de déverser les déchets dans la région camerounaise n'a pas été écartée par ce dernier qui considère les Occidentaux comme des « gens très dangereux qui considèrent l'Afrique comme une poubelle ».
En effet, en 2006, un cargo avait déversé des résidus toxiques à Abidjan qui avaient causé la mort de 17 personnes et quelques milliers d'intoxications. La société détentrice du bateau avait alors indemnisé à l'amiable la Côte d'Ivoire.
|