
Les pays membres de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) et de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) ont validé un plan d'action détaillé pour l'amélioration des transports aériens dans la région, à l'issue d'une réunion des ministres concernés à Brazzaville.
Cette réunion a notamment permis de valider le nouveau chronogramme 2010-2015 et d'examiner le nouveau projet du Code communautaire de l'aviation civile, élaboré par la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (CEMAC).
Le Commissaire en charge des infrastructures et du développement durable à la Commission de la CEMAC, Bernard Zoba, a indiqué que cette réunion «constituait un événement majeur dans la dynamique de développement d'un transport aérien fiable, efficace et à coûts abordables dans notre région».
Avec la validation de ce plan d'action, la CEMAC s'est engagée, en partenariat avec la CEEAC, à mettre en oeuvre les actions nécessaires à l'avènement d'un transport aérien de qualité, au service de l'intégration de la région.
Le manque des voies de communication en Afrique centrale constitue un frein au processus d'intégration régionale.
Le secrétaire général de la CEEAC, Louis Sylvain Goma, a indiqué qu'en Afrique centrale la situation des réseaux de communication incitait à privilégier, dans la phase actuelle, le transport aérien, sans oublier les autres modes de transport.
Pour sa part, le ministre congolais des Transports, de l'Aviation civile et de la Marine marchande, Isidore Mvouba a relevé que le transport aérien était confronté à des difficultés liées au non respect des normes et pratiques édictées par l'Organisation internationale de l'aviation civile (OACI) ; aux coûts élevés d'exploitation et des services et à la faiblesse des administrations de gestion de l'aviation civile. |