
Le gouvernement français et la Banque européenne d'investissement ont signé ce lundi à Dakar avec le Sénégal deux conventions de prêt d'un montant de 50 millions d'euros, destinées à financer le secteur de l'eau, de l'assainissement et de l'environnement, a constaté la PANA sur place.
Une première convention de prêt de 30 millions d'euros de l'Agence française de développement (AFD) a été signée entre le ministre sénégalais de l'Economie et des Finances, Abdoulaye Diop, et l'ambassadeur de France au Sénégal, Jean Christophe Rufin.
Ce prêt est destiné au financement du programme d'eau potable et d'assainissement du millénaire au Sénégal (PEPAM). Le second prêt, d'un montant de 20 millions d'euros, accordé par la Banque européenne d'investissement, est destiné au projet de dépollution de la Baie de Hann (Dakar), qui vise la restauration durable des eaux le long de la Baie par la création d'un réseau d'assainissement des rejets industriels et domestiques.
Pour le ministre Abdoulaye Diop, ce financement va permettre à l'Office national de l'assainissement du Sénégal (ANAS), de faire retrouver à la Baie de Hann son lustre d'antan et de lui "faire redevenir ce qu'elle n'aurait jamais dû cesser d'être : l'une des plus belles baies du monde".
M. Diop a en outre indiqué que dans le cadre de ce projet de dépollution de la baie de Hann, un dispositif de suivi et de contrôle des zones de pollution sera bientôt mis en place, "afin d'améliorer notablement à la fois le milieu marin local et les conditions de vie des populations riveraines". |