
Le gouvernement zimbabwéen a annoncé, lundi, avoir obtenu l'accord d'investisseurs privés pour le doublement de la principale autoroute du pays qui va de la frontière sud-africaine, au sud, à la frontière zambienne, au nord, pour un coût d'un milliard de dollars US.
Le Premier ministre Morgan Tsvangirai a déclaré que cette route de 1.000 km, la plus empruntée du pays, sera doublée par divers investisseurs privés sur une base B.O.T par tronçon de 200 km.
"Le doublement de l'autoroute Beitbridge-Chirundu devrait commencer à tout moment puisque le gouvernement a déjà identifié un certain nombre d'investisseurs pour démarrer le projet", a-t-il déclaré. Les appels pour le doublement de la route se sont multipliés ces derniers mois après une série d'accidents mortels, dont un, en mars, dans lequel la femme de Tsvangirai a trouvé le mort, tandis que lui- même y a été légèrement blessé.
Elle relie la plupart des pays d'Afrique australe à l'Afrique du Sud, le hub économique de la région et sert surtout de route commerciale. "Les investisseurs vont financer le projet afin que nous puissions au moins faire face aux volumes de trafic accrus et réduire la carnage sur l'autoroute", a dit Tsvangirai.
Des années de sous-investissement ont fait que la plupart des routes zimbabwéennes sont en mauvais état. |