
Les forces de sécurité égyptiennes stationnées dans le Sinaï, le long de la longue frontière avec Israël et Gaza, ont tué un Soudanais qui tentait de rentrer illégalement dans l'Etat hébreu, indique une source officielle égyptienne.
Cette victime est la 19ème tombée le long de la frontière avec Israël depuis le début de cette année, a précisé à la PANA des sources médicales et sécuritaires.
La victime, Haround Mohamed Yehya Haroun, âgée de 24 ans, a été touchée à la tête après qu'il a refusé de s'arrêter quand ordre lui avait été donné en même temps qu'à deux autres Soudanais, arrêtés par la suite.
L'un de ces derniers a été blessé par les barbelés érigés le long de cette frontière.
L'Egypte, dans le cadre sa tentative de plus en plus intense d'empêcher les migrants africains d'entrer illégalement en Israël, a déployé de nombreux policiers le long de cette frontière désertique ce, après qu'Israël eut déploré les efforts insuffisants des autorités égyptiennes pour endiguer le flux des Africains entrant dans son pays.
Le Caire a aussi expulsé quelque 1 000 demandeurs d'asile érythréens en juin en dépit des protestations de l'organisation des Nations unies chargée des réfugiés (UNHCR).
L'organisation indépendante Amnesty International affirme, pour sa part, que des milliers d'émigrés tentent chaque année d'entrer dans l'Etat juif à partir de l'Egypte, et que le nombre est en augmentation depuis 2007.
Les émigrés et réfugiés africains en Egypte, quant à eux, se plaignent des mauvaises conditions, du manque de ressources et d'actes de racisme, pour justifier la recherche d'une vie meilleure dans l'Etat hébreu. |