
Grioo.com a parlé la semaine dernière d'une publicité australienne de KFC qui avait dû être retirée suite aux protestations des consommateurs américains. Cette publicité n'a pas laissé insensible tous les grioonautes, dont un certain nombre se sont exprimés en réactions d'articles.
Et parmi les réactions, une autre "publicité" pour Kyochongo, une marque de restauration rapide, qui joue, d'une façon encore plus insultante, avec les stéréotypes raciaux. Dans cette publicité, qui n'était évidemment pas destinée au marché américain mais uniquement pour la Corée, les noirs sont encore à l'honneur. Ils sont également majoritaires.
Autant la publicité australienne montrait des noirs "modernes" capables d'assister à une rencontre sportive, autant les noirs de cette publicité semblent sortis des pires clichés racistes du 18è ou 19è siècle. Ce sont en effet de sauvages cannibales (rassurez-vous les missionnaires les ont "civilisés" par la suite), qui ont capturé un jeune asiatique. A l'évidence ils ont prévu d'ébouillanter ce dernier afin qu'il leur serve de repas. Heureusement le jeune asiatique est prestidigitateur sur les bords, et parvient à faire apparaître des boîtes de Kyochongo sur lesquels se rueront les primitifs.
Vous pouvez vous faire votre propre opinion en consultant vous-même la publicité, mais difficile de ne pas voir un certain nombre de clichés d'un autre âge dans cette publicité |