
Le 29 mai 2008, des sources policières ont rapporté que deux ordinateurs portables contenant des épreuves d'un biographie de Zinedine Zidane avaient été volés dans deux cambriolages distincts. Le premier vol a eu lieu le 30 mars chez l'éditeur du livre, Christophe Deloire. L'ordinateur contenait une version provisoire de la biographie. Le second a eu lieu quelques jours plus tard, sur la personne d'une journaliste qui travaillait avec Besma Lahouri, auteur du livre.
"Quand je suis arrivée chez moi, à 18 h 30, ce qui m'a sauté aux yeux, ce sont les livres éparpillés par terre" , a rapporté au Point la collaboratrice de Besma Lahouri. "Mon agenda électronique et mon ordinateur portable qui contenait 90 % du manuscrit avaient été volés. Il manquait juste le chapitre sur le dopage qu'on venait de finir".
Des bijoux ont été dérobés dans chaque cas, et la police privilégie des pistes séparées. "Aucun lien formel n'a pour l'instant été établi", a précisé la police. Elle a cependant indiqué qu'un lien entre ces vols n'était pas à exclure.
Dans ce livre disparu dans la nature, l'auteur entendait étaler les affaires financières de Zinedine Zidane, des aspects de sa vie privée et la question du dopage. La sortie du livre, d'abord annoncée en mai, avait été reportée en septembre. L'auteur a fait état de difficultés rencontrées lors de ses enquêtes. "Du jour au lendemain, mon enquête est devenue beaucoup plus compliquée. Des personnes que j'avais interviewées m'ont rappelé pour me dire qu'elles ne voulaient plus voir leur nom et leur témoignage figurer".
Le projet de livre, "Révélations sur le plus grande joueur du monde", avait été révélé par le journal "l'Equipe" en 2007. Le quotidien sportif précisait dans un numéro paru la semaine dernière que malgré ces vols, la publication de la biographie non autorisée n'était pas remise en cause. |