
Des membres du Congrès américain sont arrivés au Zimbabwe ce jeudi pour une série de rencontres avec les leaders du gouvernement de coalition de ce pays, a indiqué l'ambassade des Etats-Unis à Harare.
La délégation, conduite par Gregory Meeks, membre du Congrès et originaire de New York, va évaluer la manière dont le gouvernement de coalition du Zimbabwe, formé l'année dernière, travaillait pour la sortie de crise.
Le président Robert Mugabe a été obligé de partager le pouvoir avec l'opposition l'année dernière après une élection générale qui n'a pas abouti à un résultat en faveur d'un ou l'autre camp (l'opposition affirmant l'avoir emporté au premier tour).
Mais ce gouvernement de coalition, au sein duquel son principal rival Morgan Tsvangirai est devenu Premier ministre a été secoué par des désaccords sur le partage du pouvoir. Le Premier ministre, appuyé par la plupart des pays occidentaux, accuse Mugabe de monopoliser les postes-clé et de refuser de mettre entièrement en oeuvre l'accord de partage du pouvoir.
L'ambassade américaine a déclaré que l'équipe du Congrès, composée de quatre membres, allait tenir des discussions avec tous les leaders du gouvernement de coalition notamment Mugabe et Tsvangirai. |