
Une plainte pénale a été déposée en Suisse contre Laurent Gbagbo pour blanchiment d’argent, a annoncé le journal suisse Le Matin le 9 mai 2011.
Bruno Lepreux, L’avocat représentant les intérêts du gouvernement Ouattara en Suisse a confirmé l'information. La plainte, adressée au Ministère public de la Confédération Suisse a été envoyée par courrier au nom de la République de Côte d'Ivoire le 29 mars dernier.
"La plainte a été déposée contre M. Gbagbo, son épouse et toute une série d’anciens fonctionnaires et ministres ivoiriens", a précisé l'avocat. La plainte viserait à récupérer tous les avoirs ivoiriens bloqués par la Suisse depuis le 19 janvier 2011.
Pour rappel, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) avait annoncé la semaine dernière que la Suisse avait gelé pour 70 millions de francs suisses (56 millions d'euros) d’avoirs provenant de Laurent Gbagbo et son entourage. Le gouvernement suisse aurait pris cette décision pour éviter "tout risque de détournement des fonds publics".
Selon le journal Le Matin, "pour récupérer les avoirs, il faudra que la justice ivoirienne prouve que ces avoirs ont été obtenus illégalement. Si la Côte d’Ivoire dépose une demande d’entraide judiciaire, la Suisse lui fournira des informations sur les comptes suspects qui pourront servir de preuves dans les procédures judiciaires".
|