
Une rencontre visant à réorienter le Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD) s'est tenue ce mardi à Dakar en présence des présidents sénégalais, Me Abdoulaye Wade, sud Africain, Thabo Mbeki et algérien, Abdelaziz Bouteflika, a t-on constaté sur place.
Selon le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères du Sénégal, Cheikh Tidiane Gadio, cette rencontre entre chefs d'Etat fondateurs du NEPAD à laquelle ont pris part le Premier ministre de la République fédérale démocratique d'Ethiopie M. Meles Zenawi et le ministre des Affaires étrangères du Nigéria, a permis de prendre un certain nombre de décisions en vue de la réorientation de ce programme.
Parmi les mesures arrêtées, l'intégration du NEPAD au sein de l'Union africaine, la mise en place d'un conseil d'administration composé par les chefs d'Etat et la volonté de voir les agences africaines transformées en agences d'exécution du NEPAD. "Les chefs d'Etat fondateurs du NEPAD sont d'accord sur la réorientation du NEPAD", sur la nécessité de "le revitaliser", a annoncé M. Gadio, à l'issue de la rencontre qui s'est tenue à huis clos.
Le chef de la diplomatie sénégalaise a également souligné que les Chefs d'Etat ont préconisé la création d'une sorte de "conseil d'administration du NEPAD où ils pourront se réunir pour discuter et prendre des décisions sur les projets". Pour M. Gadio, "il y a eu quelques incompréhensions avec la naissance de l'Union africaine, mais également sur le management du NEPAD" qui a peiné pendant sept ans à passer à la phase concrète de réalisation des projets.
Selon le ministre sénégalais des Affaires étrangères, l'ensemble des idées discutées à Dakar seront versées comme contribution au processus d'intégration du NEPAD au sein de l'UA et feront l'objet de discussion lors de la prochaine réunion de cette dernière organisation.Par ailleurs, a-t-il indiqué, les chefs d'Etat présents à Dakar ont pris l'engagement de tenir une deuxième rencontre, dont le lieu et la date ne sont pas encore précisés.
Le NEPAD, officiellement adopté en juillet 2001 par l'ex-OUA, a été créé par cinq Chefs d'Etat initiateurs (Afrique du Sud, Algérie, Egypte, Nigeria, Sénégal) afin de promouvoir un cadre socio- économique intégré de développement pour l'Afrique. |