Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mardi 20 Août 2019 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesCaraïbesArticle
Une station, une rue (avenue ou place) au nom d’Aimé Césaire dans le 93
13/08/2008
 

Prochain pas vers la reconnaissance pour la pensée césairienne : baptiser une station de métro à son nom…
 
Par Alexandra Guellil
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Jean-Christophe Lagarde, député de Bobigny-Drancy, est à l'origine de la proposition d'une station de métro au nom d'Aimé Césaire.  
Jean-Christophe Lagarde, député de Bobigny-Drancy, est à l'origine de la proposition d'une station de métro au nom d'Aimé Césaire.
© Wikipédia
 

L’information circule sur plusieurs sites internet depuis quelques jours. On peut aujourd’hui la confirmer. Le député-maire de Bobigny-Drancy, Jean-Christophe Lagarde, a lancé le projet de baptiser une station de métro au nom d’Aimé Césaire.

L’arrêt devrait être situé sur la ligne 12 (Mairie d’Issy/Porte de la Chapelle), sur la même ligne que l'arrêt menant à l'Assemblée Nationale dans la continuité de l’arrêt « Porte de la chapelle » vers les villes de Saint-Denis et d’Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis (93).

Jean-Christophe Lagarde a sollicité les ministres et parlementaires de l’Outre-Mer, ainsi que les Conseils Généraux et Régionaux des DOM/TOM et COM pour que la demande ait plus de poids auprès du STIF et de la RATP, organismes responsables des transports en commun en Ile-de-France.

D’accords sur le principe, les deux organismes ont cependant mis en évidence les « modalités obligatoires » pour le baptême d’une station de bus, métro ou RER. En effet, pour qu’un arrêt (de bus, métro ou rer) soit baptisé, il faut que la station soit géographiquement située dans une avenue, rue ou sur une place du même nom.

Pour une station du nom « d’Aimé Césaire », il faudrait que les communes d’Aubervilliers ou de Saint-Denis se mettent d’accord sur le baptême d’une rue, place ou avenue du même nom, à proximité du futur arrêt. Là encore, les élus semblent d’accord sur le principe. Les discussions devraient donc continuer lors des prochains conseils municipaux, dès la rentrée.

Si Jean-Christophe Lagarde est « sensible à l’Outre-Mer ou encore aux problématiques qui les concernent » (rappelons qu’il avait déjà inauguré une statue en commémoration de l’abolition de l’esclavage à Drancy et qu’il est en charge des questions sur l’Outre-Mer au sein du Nouveau Centre) il n’en n’est pas moins vrai que c’est un pas vers la reconnaissance.

Dans le département de la Seine-Saint-Denis, il existe déjà une rue (la seule d'ailleurs) du nom de Mumia Abu Jamal, cet afro-américain dans le couloir de la mort depuis plus de vingt ans, et proposée par le comité de soutien dionysien. Comme quoi, le département semble réellement influencé par l'omniprésence de la communauté afro-caribéenne. Dans la ville d'Arcueil, une rue a été baptisée rue "Nelson Mandela" en 2006...

S’il s’agit réellement d’une reconnaissance du grand cri nègre, peut-être peut-on espérer une place, avenue ou rue (donnant suite à une station de métro) aux noms de Léopold-Sédar Senghor, Léon Gontran Damas, Frantz Fanon, Louis Armstrong, ou encore Rosa Parks… Non sans être en petits caractères, comme celle du nom de Daumesnil-Félix Eboué, situé sur la ligne 8 (Balard/Créteil).

 Publicité 
 
       
Mots-clés
aimé césaire   jean chirstophe lagarde   station de métro   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 5 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  questions alimentation
  Mariage d argent
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Italie      Mali      Mario Balotelli      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Thomas Barwuah      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version