Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Dimanche 21 Juillet 2019 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesMondeArticle
Usa 2008 : Michelle Obama effacée mais efficace !
08/10/2008
 

L’épouse du Candidat Démocrate à l’investiture américaine préfère la discrétion des petites villes à quelques jours de l’élection présidentielle américaine et sillonne l’Amérique profonde.
 
Par Rachel Kesseng
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Michelle Obama à Boulder dans le Colorado, le 1er octobre.  
Michelle Obama à Boulder dans le Colorado, le 1er octobre.
© AP
 

Michelle Obama s’est effacée du devant de la scène pour consacrer son action dans l’arrière Amérique et les petites villes des Etats clés pour des tables rondes avec les électeurs, avec un succès tout aussi discret mais visible. Visée par les attaques de la droite conservatrice, la femme du candidat démocrate à la Maison Blanche s’est muée en avocate des valeurs familiales.
Et pour cause son franc-parler ne lui a pas souvent valu que des fleurs. On se souvient des critiques que Mme Obama avait essuyé lorsqu’elle avait évoqué les chaussettes sales de son mari ou sa mauvaise haleine au réveil. Ainsi que son affirmation : «pour la première fois de ma vie d’adulte, je suis vraiment fière de mon pays», rapidement perçu par la droite conservatrice comme un signe d’antipatriotisme et de racisme. d'ailleurs, selon un stratège républicain, Michelle Obama est une cible facile, parce c’est une vraie gauchiste. Sans doute fort de cette réalité, la femme du sénateur Obama a choisit de se faire toute petite pour réaliser de grades choses.

[ ib Petite illustration…]

Un petit meeting avec des familles de soldats il y a quelques jours seulement à Allentown, une petite bourgade de la Pennsylvanie industrieuse où plus de 400 personnes étaient présentes.
Michelle Obama monte sur scène entourée d’un ancien général et de trois femmes, la mère d’un soldat et les épouses de deux autres. Après une petite allocution, sur l’importance de l’attention à apporter aux familles des soldats, elle propose d’écouter les histoires des premiers concernés. La scène prend les allures d’un plateau télévisé avec en fond un énorme drapeau américain. Michelle Obama est modératrice.
Elle écoute plus qu’elle ne parle au cours ce qu’on pourrait appeler le talk-show qui s’en suit. Les invitées parlent de leurs difficultés, de la solitude quand un époux ou un fils est mobilisé, de l’incompréhension de leurs concitoyens. En bonne modératrice, Obama acquiesce, compatie, rassure, puis remercie ses interlocuteurs. Elle promet de revenir - que Barack Obama soit élu ou non - «parce, plutôt que de parler des valeurs familiales, il est temps de créer enfin des programmes qui valorisent les familles».

Le public est conquis et les réactions suivent: «J’étais une fan de Hillary, mais je n’ai aucun problème à soutenir Obama. Sa femme est un atout. On sent qu’elle maîtrise les questions d’éducation et de santé. Les Obama comprennent ce dont nous avons besoin», avoue Pat McCarthy-Blah, 62 ans, handicapée.
Laura épouse d’un militaire déployé en Afghanistan a fait 450 km depuis la base de Fort Drum, pour venir voir Michelle Obama. Elle avait voté pour McCain lors de l’investiture républicaine en 2000, et affirme : «Nos besoins». «Le simple fait qu’elle prenne le temps de venir nous écouter me touche, je pense qu’Obama comprend mieux nos besoins». Michelle Obama assure un succès discret à son mari dans ces petites villes de l’Amérique profonde, mais celui-ci ravit les stratèges démocrates, même s’ils ne le crient pas sur tous les toits.



 Publicité 
 
       
Mots-clés
amérique   monde   obama   politique   usa 2008   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 1 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Mariage d argent
  
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Mali      Niger      Nigeria      Racisme      Rdc      Rwanda      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version