
John LaBruzzo, représentant (républicain) de l'Etat de Louisiane estime que plusieurs de ses administrés en ont marre de payer des impôts pour les multiples enfants des familles pauvres. Le diagnostic posé, il a trouvé une solution "simple" qui frise l'eugénisme selon certains: payer 1.000 dollars aux femmes bénéficiant des allocations, qui accepteraient de se faire stériliser. Il propose également des vasectomies pour les hommes les plus pauvres... mais par contre des incitations fiscales pour que les citoyens les plus riches et les plus éduqués aient plus d'enfants.
Selon lui, "plusieurs personnes sont exténuées de devoir travailler dur pour nourrir leur famille, et être forcées par le gouvernement à travailler pour les familles d'autres personnes qui veulent un nombre illimité d'enfants".
Un site internet américain (NOLA.com) a une vision plus crûe de l'opinion du représentant: "LaBruzzo a peur que les gens reçevant de l'aide du gouvernement comme des HLM ou des bons pour la nourriture se reproduisent plus vite que les gens les plus éduqués qui paient en principe plus d'impôts".
Certains groupes de défense des droits civils n'ont pas tardé à s'opposer à cette proposition dans laquelle ils voient de l'eugénisme pur et simple. L'ACLU (American Civil Liberties Union) y voit une tentative d'éliminer la pauvreté en éliminant les pauvres.
Plusieurs organisations, notamment religieuses, voient une analogie entre ses projets et ceux du Troisième Reich.
De son côté, John LaBruzzo a déclaré que son bureau est inondé de courriers depuis son annonce. Il estime qu'il y a plus de courriers l'encourageant que de courriers le critiquant.
Il a pourtant légèrement amendé son plan la semaine dernière, en proposant un contrôle "temporaire" des naissances au lieu d'une stérilisation définitive. John Labruzzo maintient que son plan n'est pas raciste, contrairement à ce que beaucoup ont déclaré, car "plus de blancs bénéficient d'aides sociales que de noirs".
Si vous voulez contacter son bureau... |