Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 23 Août 2019 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Victoire de Obama: Journée fériée au Kenya
05/11/2008
 

Les kenyans célèbrent la victoire de leur "fils" à l'élection présidentielle américaine
 
Par Panapress
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Sarah Obama (2ème à partir de la droite) célèbre la victoire de son petit-fils avec d'autres membres de sa famille au Kenya  
Sarah Obama (2ème à partir de la droite) célèbre la victoire de son petit-fils avec d'autres membres de sa famille au Kenya
© ap
 

Une salve d'applaudissements a retenti au Kenya, mercredi matin, aussitôt après que les média américains ont annoncé que le candidat présidentiel démocrate, Barack Obama, avait remporté haut la main la victoire pour devenir le premier président afro-américain et le 44ème de son pays.

Le chef de l'Etat kényan, Mwai Kibaki, a adressé un message de félicitations au nouveau président américain, indiquant que les Kényans vont prendre part aux cérémonies marquant sa victoire à l'élection présidentielle et attendaient avec impatience son équipe.

Le dirigeant kényan a décrété la journée du jeudi 6 novembre fériée pour permettre aux Kényans de fêter la victoire de l'un des leurs. Le sénateur Obama, fils d'un économiste kényan et d'une mère blanche américaine, a remporté la course à la Maison Blanche à l'issue d'une campagne électorale acharnée qui a révélé de nouveaux changements dans le paysage politique traditionnel américain.

Son principal adversaire, le sénateur John McCain, a concédé sa défaite dans un discours qualifié par un commentateur politique de "belle et généreuse concession". A Alego Kogelo, la maison du père du sénateur Barack Obama, des foules qui ont veillé toute la nuit ont chanté et dansé à l'annonce de l'élection d'Obama sur des écrans géants spécialement dressés pour le scrutin américain.

 Publicité 
 
 
© daylife  

Les proches et amis du nouveau président se sont rassemblés près de sa maison ancestrale à Kogelo pour attendre l'annonce. L'écrasante victoire d'Obama à la présidentielle a été longtemps prévue à la l'avance étant donné qu'il a décroché 338 voix du collège électoral (là où il en fallait 270) pour battre McCain qui n'en a récolté que 155.

L'ambassade américaine à Nairobi a réuni des observateurs politiques, la classe politique, des journalistes et des écoliers pour une veillée en vue de raffermir les nouvelles relations entre le Kenya et les Etats-Unis.

"Sans être partisans, nous nous sommes rendus compte que le sénateur Barack Obama a des proches dans ce pays et cela est important", a souligné l'ambassadeur américain au Kenya, Michael Rannaberger. La veillée de l'ambasade américaine a été organisée parralèlement aux cérémonies au Kenya où des millions d'individus ont bravé la nuit pour attendre les résultats du scrutin.

Dans la même foulée, de grandes cérémonies sont prévues à travers le pays avec l'annonce de la nouvelle. La plupart des lieux de divertissement dans le pays ont déjà annoncé une réduction du coût de la bière avec une baisse des prix des produits pétroliers de plus de 5 shilling kényans et la fête devrait avoir lieu toute la semaine.

A signaler que Barack Obama prêtera serment le 20 janvier 2009.







       
Mots-clés
afrique   barack obama   kenya   présidentielles américaines   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 9 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  questions alimentation
  Mariage d argent
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Rwanda      Samuel Eto'o      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version