
Grioo.com vous avait parlé de la vidéo "off" de Nicolas Sarkozy peu avant le passage du président de la république française au "19/20", journal du soir de France 3 présenté par Audrey Pulvar.
Cette vidéo montrait un Nicolas Sarkozy étonné de l'impolitesse d'un technicien n'ayant pas daigné répondre à un salut du président de la République, ou expliquant à Gérard Leclerc qu'il s'était élevé contre sa "placardisation". Tout ceci dans une ambiance où le président de la république semblait "chez lui", les journalistes n'hésitant pas à le sonder pour savoir s'il accepterait de répondre à des questions sur le drame de Carcassonne, qui avait vu un militaire tirer à balles réelles sur la foule.
Dès la publication de la vidéo l'UMP avait dénoncé une "manipulation", tandis que France 3 lançait une enquête interne afin de découvrir le ou les responsables de la diffusion sur Internet de la vidéo.
La chaîne avait par ailleurs simultanément demandé au site Rue 89 qui avait révélé l'information de dévoiler ses sources, et au site Dailymotion de retirer la vidéo.
Pour le moment la vidéo est toujours accessible en ligne, et Rue 89 a naturellement refusé de dévoiler ses sources.
C'est dans ce contexte que France 3 vient, par un communiqué officiel, d'annoncer "avoir porté plainte contre X pour vol, recel et contrefaçon entre les mains du Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Paris".
Cette judiciarisation du dossier poussera-t-elle Rue 89 et les sites (dont Dailymotion) hébergeant la vidéo litigieuse à changer leur fusil d'épaule?
Affaire à suivre... |