
Le Nigeria va dorénavant appliquer le principe diplomatique de la réciprocité en matière de délivrance de visas, a annoncé le ministre des Affaires étrangères, Olugbenga Ashiru, au cours d'une réunion, mardi, à Abuja avec le corps diplomatique accrédité au Nigeria.
Le ministre a averti que le Nigeria ne tolérera plus le traitement réservé à ses citoyens dans les missions étrangères qui semblent avoir développé l'habitude de fruster les Nigérians ayant de vraies raisons de voyager. "Là où les visas sont délivrés rapidement dans un délai de trois à cinq jours, nous appliquerons la réciprocité, et là où il y a un retard, nous appliquerons la même mesure", a-t-il dit, ajoutant 'bien entendu, quand des délais inutiles sont appliqués, c'est une négation du principe des bonnes relations entre les deux pays'.
Le ministre a aussi mis en garde les diplomates étrangers contre des déclarations irréfléchies sur les affaires internes du Nigeria et contre la pratique consistant à contourner le ministère des Affaires étrangères pour traiter directement avec les ministères et départements nigérians.
Les Nigérians en quête de visas étrangers sont généralement soumis à de longs délais et à un mauvais traitement par les ambassades étrangères au Nigeria. |