Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 26 Avril 2019 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Visite de travail de Charles Michel en Ouganda et en RDC
06/11/2008
 

Il quitte jeudi Bruxelles pour Kampala en Ouganda
 
Par Redaction Grioo.com
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Charles Michel  
Charles Michel
 

Le ministre belge de la Coopération au développement, Charles Michel, quitte Bruxelles jeudi pour Kampala, en Ouganda, où il va participer à la réunion de la grande commission mixte Belgique-Ouganda, a-t-on appris de source officielle.

De Kampala , Charles Michel se rendra par un avion C-130 à Goma en RDC, où il procédera à la remise d'une aide humanitaire en vivres et médicaments aux habitants dont des centaines de milliers se trouvent déplacés, après avoir fui les bombardements, à l'arme lourde, des forces de Kigali, venues en soutien aux rebelles du Conseil national pour la défense du peuple (CNDP) qui combattent l'armée régulière congolaise, les FARDC.

Le ministre belge compte s'entretenir, à Goma, avec le nouveau Premier ministre congolais, M. Adophe Muzito, en visite au Nord-Kivu. Il rencontrera également l'Abbé Apolinnaire Malu Malu, coordinateur du Programme Amani (Paix), signé en janvier dernier à Goma par tous les groupes rebelles opérant dans le Nord-Kivu, y compris le CNDP, de l'officier félon tutsi d'origine rwandaise, Laurent Nkundabatware.

 Publicité 
 

On ignore pour l'instant si le ministre belge rencontrera des représentants du CNDP dont les combattants assiègent la capitale du Nord Kivu. Le mouvement rebelle appuyé par Kigali soutient qu'il combat pour défendre les Tutsis congolais qui seraient menacés de génocide.

Mais tous les spécialistes affirment qu'il n'y a pas de risque de génocide en RDC, du fait de la coexistence dans ce pays, depuis des décennies, de plus 400 groupes ethniques, parmi lesquels les Tutsis. Le génocide de 1994 qui a fait près de 1 million de morts en moins de 4 mois au Rwanda, n'a pas traversé la frontière congolaise, soutiennent les spécialistes.

Depuis mardi, des combats violents se déroulent à Rutshuru opposant les rebelles du CNDP aux Mai-Mai, guerriers traditionnels congolais qui ont repris les armes contre les insurgés soutenus par Kigali. Selon des témoins locaux joints par la presse belge, après la prise de Rutshuru, ville située à 80 km de Goma, le CNDP a brûlé les drapeaux congolais devant les édifices publics, et remplacé tous les fonctionnaires de l'administration par des éléments Tutsis rwandais et burundais.


En effet des centaines de soldats tutsis de l'ancienne armée burundaise ont été démobilisés suite à l'accord global de cessez-le feu signé par les groupes rebelles burundais et le gouvernement de Bujumbura.

Les soldats tutsis ont été démobilisés, conformément à l'accord de cessez-le- feu conclu sous la Facilitation de Nelson Mandela, l'ancien Président sud- africain, et qui impose au Burundi une armée à parité égale, 50% de Tutsis et 50% de Hutus. L'ancienne armée burundaise était composé à 100% de soldats tutsis.

       
Mots-clés
belgique   charles michel   ouganda   rdc   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 3 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Mariage d argent
  
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Coupe Du Monde 2010      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Guinée      Haïti      Mali      Nigeria      Présidentielles Ivoiriennes      Racisme      Rdc      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version