
Wyclef Jean envisagerait de se porter candidat à la présidence d'Haïti, mais n'aurait encore pris aucune décision selon sa famille. Des rumeurs faisaient état depuis un certain temps, et même depuis sa nomination en 2007 comme ambassadeur itinérant par le président Preval, d'une possible candidature de l'ex Fugees à la présidentielle 2010.
Dans un communiqué envoyé aux journalistes, la famille du chanteur a déclaré : "L'engagement de Wyclef en faveur de son pays et de sa jeunesse est sans limite, et il continuera de les soutenir, qu'il fasse partie ou non de la prochaine équipe dirigeante...Si jamais une décision est prise, les médias seront immédiatement alertés". Un porte-parole de Wyclef a confirmé l'authenticité de ce mail.
Dans un entretien récent avec l'Associated Press, Wyclef avait confirmé qu'il comptait s'impliquer dans l'élection présidentielle de novembre 2010, mais pas nécessairement en tant que candidat. Wyclef a été très visible ces derniers mois, via sa fondation Yele Haïti qui a collecté des dons lors du tremblement de terre qui a ravagé Port-au-Prince et d'autres localités du pays.
Une bonne dizaine de candidatures à la présidentielle du 28 novembre sont attendues d'ici le 7 août, date limite de dépôt des candidatures. Pour pouvoir se présenter, Wyclef devra prouver qu'il réside en Haïti depuis cinq années consécutives, qu'il est propriétaire dans le pays, et qu'il n'a jamais eu d'autre nationalité que la nationalité haïtienne. |