Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Y a t-il un espoir pour le Zimbabwe ?
02/06/2009
 

Au milieu du tableau sombre que représente la situation au Zimbabwe, existe-il quand même une lueur d’espoir pour le peuple du Zimbabwe ? Temba Nolutshungu, directeur du think tank Free Market Foundation en Afrique du Sud, se veut optimiste et dresse les raisons pour lesquelles il est possible d’espérer un avenir meilleur pour les Zimbabwéens
 
Par Temba Nolutshungu
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Robert Mugabe  
Robert Mugabe
 

Presque tous les pays du monde ont connu la croissance économique cette dernière décennie, même si l’on prend en compte la récession actuelle. Les zimbabwéens ont cependant vu leur revenu décliner de plus des deux tiers, leur pays ayant connu la pire performance économique parmi les pays pour lesquels des données similaires sont disponibles. Mais, en dépit de leurs malheurs les Zimbabwéens peuvent toujours sauver leur pays, si on leur en donne la chance.

L’équipe corrompue de Robert Mugabe s’est accrochée au pouvoir en déclarant la loi martiale, volant les terres au profit de ses soutiens, en contrôlant les médias et en interdisant la dissidence. Les activistes de l’opposition ont été emprisonnés ou assassinés et le courageux pouvoir judiciaire ignoré. La tentative actuelle d’un gouvernement bipartisan ressemble beaucoup à un autre tour du Président Mugabe lui permettant d’écraser ses ennemis.

L’ONG de défense des droits de l’homme au Zimbabwe, Forum, a répertorié plus de 20 000 violations des droits de l’homme, y compris 3000 actes de torture depuis 2001. Plutôt que de préserver les citoyens de la violence, les forces de sécurité du Zimbabwe protègent essentiellement la clique au pouvoir et perpétuent des violences à l’encontre du peuple.

 Publicité 
 
 
 

Il est donc peu surprenant que des milliers de Zimbabwéens fuient vers le Botswana et l’Afrique du Sud. Un tiers de la population vit à l’étranger. Les dirigeants du Zimbabwe prétendent que tout cela est la faute des colonisateurs britanniques, et non de celle de l’oppression, les dépenses irrationnelles, impôts, restrictions des affaires et, bien sûr l’inflation, générées par les politiques de M. Mugabe. Ce pays qui était jadis le grenier à grain de l’Afrique australe, est désormais à la dérive, laissant pour l’instant dans le désespoir des millions de zimbabwéens.

Et pourtant le Zimbabwe n’est pas un cas désespéré justement : il dispose des entrepreneurs, des mineurs, des paysans, de l’éducation et même de quelques fonctionnaires restants, dignes d’un pays prospère. Ses voisins sont amicaux (bien que parfois trop amicaux à l’égard de M. Mugabe) et le pays a fait un grand pas en avant en permettant des devises étrangères de remplacer sa monnaie nationale en hyper-inflation.

Il lui faut désormais réduire les dépenses publiques et restaurer les libertés économiques pour libérer chaque travailleur productif de réglementations étouffantes et d’impôts qui ont eu pour effet de faire fuir la majeure partie de l’activité économique dans l’informel.

 
© reuters  

L'International Finance Corporation estime qu’il faut 96 jours pour lancer une entreprise au Zimbabwe, 481 jours pour obtenir les licences et 30 jours pour enregistrer une propriété. Rendre artificiellement difficile le fait de lancer une nouvelle entreprise rend automatiquement plus difficile la création d’emplois – le coût d’embauche d’un salarié équivaut à 14 salaires moyens. De même, le capital minimum requis pour monter une entreprise est trop élevé, ce qui a découragé les zimbabwéens qui stagnent dans l’économie souterraine. Les pays en développement qui ont abaissé leurs barrières commerciales avec détermination dans les années 1990 ont connu une croissance trois fois plus forte (5% par an) que celle des pays qui n’ont pas modifié leur politique. Le Zimbabwe, à l’inverse, a restreint son commerce international. Il est actuellement classé à la 7ème (pire) place de l’Indicateur de Restrictions au Commerce International de la Banque Mondiale. Réduire les 30 jours requis pour préparer les documents administratifs pour l’exportation et les 42 jours pour l’importation donnerait immédiatement aux entrepreneurs une chance d’entrer dan le jeu de la concurrence.


Les saisies des fermes de blancs par les politiciens font souvent la une des journaux, mais la triste réalité est que les droits de propriété de tout le monde ont été violés, que cela soit des petites parcelles de terres ou des entreprises. La plupart des zimbabwéens ne peuvent obtenir de titres formels, même ceux qui ont reçu des terres volées à d’autres. Incapables de faire respecter ou d’échanger leurs droits de propriété, les pauvres ne peuvent obtenir de prêt pour améliorer leur terre et leur productivité. La leçon qui a fait ses preuves pour améliorer le commerce, la formation d’entreprise, l’emploi et l’enregistrement des terres n’est pas compliquée: simplifier, simplifier, simplifier.

Mais la simplicité n’est pas si...simple. Une minorité puissante, qui use d’intimidation, tire profit du système qui est la cause de ce désastre – mais dans un futur très proche la dominance du Zanu-PF de Robert Mugabe s’affaissera pour disparaître et permettre la réforme. Les réformateurs devront alors être prêts, avec des politiques éprouvées qui ont fonctionné ailleurs et qui le peuvent aussi au Zimbabwe. Contrairement à la Corée du nord ou la Birmanie, le Zimbabwe dispose de nombreux artisans, agriculteurs, entrepreneurs, juges, fonctionnaires et même des policiers qui se souviennent comment fonctionne un pays qui réussit et comment le remettre sur les rails.

Temba Nolutshungu est directeur du think tank Free Market Foundation en Afrique du Sud. Il fait partie d’une coalition d’instituts qui ont préparé un rapport sur la réforme du Zimbabwe.

Publié en collaboration avec www.unmondelibre.org

       
Mots-clés
robert mugabe   zimbabwe   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 7 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version