
Dans un communiqué, le secrétaire d'État à l'Outre-mer a précisé que le décret, publié vendredi 29 mai 2009, instaure le RSTA à compter du 1er mars 2009. Le RSTA "est la mesure de soutien au pouvoir d’achat des salariés outre-mer pour répondre à la crise qui frappe ces territoires", ajoute le communiqué.
"Le RSTA est une allocation forfaitaire, financée par l'État, de 100 euros par mois pour les salariés travaillant à temps plein et ayant un salaire total de moins de 1,4 SMIC", précise-t-il. "Il est versé aux salariés des départements d’outre-mer, de Saint-Martin, de Saint-Barthélemy et de Saint-Pierre et Miquelon", poursuit le communiqué.
Le RSTA est une mesure prise par le gouvernement pour remplacer le RSA, suite à la crise sociale aux Antilles. Il devrait devrait durer trois ans en Outre-mer.
Le soutien au pouvoir d’achat des salariés de l’outre-mer "sera pérennisé" mais la "forme que prendra ce soutien (RSA adapté, RSTA) sera déterminée après une évaluation du RSTA qui a, comme le RSA pour objectif de soutenir le pouvoir d’achat des salariés d'Outre-mer mais selon des modalités différentes", conclut le communiqué. |