
Andrew Banda, un des fils de l'ancien président zambien Rupiah Banda a été arrêté jeudi en Zambie. Il est soupçonné de corruption et de recel de biens présumés acquis de façon criminelle, a annoncé un porte-parole du département d'enquête de la police, Namukolo Kasumpa.
"Andrew Banda a été formellement arrêté et accusé de corruption et de possession de biens présumés acquis de façon criminelle", a déclaré cette porte-parole à la presse. Il a été remis en liberté sous caution, selon son avocat, Sakwiba Sikota. Ambassadeur de Zambie en Inde, Andrew Banda est soupçonné d'avoir prélevé une commission de 2% auprès d'une entreprise de construction italienne, Fratelli Locci FRI Ltd chargée de la construction de routes en Zambie.
Il lui est aussi reproché de ne pas pouvoir justifier de la provenance d'une somme de 360 millions de kwachas (54.000 euros) sur son compte de la Stanbic Bank, et dont les enquêteurs soupçonnent qu'elle est liée à des activités criminelles. Un autre fils de l'ancien président zambien, Henry, 44 ans et frère cadet d'Andrew, est également soupçonné de corruption.
Il est en fuite depuis octobre 2011 après avoir été accusé de corruption dans la vente de la compagnie publique de téléphone Zamtel à une société libyenne. Selon la presse sud-africaine, il résiderait en Afrique du Sud. Rupiah Banda avait perdu l'élection présidentielle de septembre 2011 face au chef de l'opposition Michael Sata. |