
Après les énormes réserves trouvées dans l'Est du Zimbabwe il y a deux ans, de nouveaux gisements de diamants ont été découverts dans le centre du pays, près de la ville de Gweru, a t-on appris de sources officielles qui n'ont pas encore déterminé leur taille. Des experts ont été envoyés dans la région pour évaluer et sécuriser les gisements, selon un ingénieur des mines, Tapererwa Paskwavariri.
Cette découverte porte à cinq le nombre de gisements diamantifères trouvés dans diverses régions du Zimbabwe cette année. Le diamant est un minerai relativement nouveau dans le pays, avec seulement trois mines qui sont exploitées sur tout le territoire. Mais la plus importante découverte est de loin celle des gisements dans l'Est du Zimbabwe, réputés pour fournir plus de 25 pour cent de la production mondiale.
Le gouvernement a annoncé la semaine dernière qu'il conserverait 100 pour cent des parts de ces gisements et 51 pour cent des autres gisements du pays, y compris ceux d'autres minerais. Les experts miniers prévoient que le diamant va devenir la principale source de devises pour le Zimbabwe dans les années à venir. |