
Les principaux dirigeants du parti du Congrès national africain (ANC) se sont entretenus jeudi avec le président zimbabwéen, Robert Mugabe, a t-on appris, de source officielle. Les deux parties ont toutefois refusé de dire si les discussions ont porté sur la longue impasse politique qui prévaut au Zimbabwe.
La délégation sud-africaine, qui comprenait le vice président de l'ANC, Kgalema Montlanthe et son secrétaire général, Gwede Mentashe, ont rencontré M. Mugabe et ses deux adjoints ainsi que d'autres ténors du parti au pouvoir au Zimbabwe. M. Montlanthe a déclaré que cette visite visait principalement à présenter M. Mentashe aux dirigeants du parti au pouvoir au Zimbabwe et aussi à examiner la possibilité de tenir une réunion des anciens mouvements de guérilla dans la région.
"Nous avons également discuté des voies et moyens de développer des programmes visant à renforcer les mouvements de libération", a-t-il dit. Pour les observateurs, l'équipe sud-africaine s'est peut-être rendue au Zimbabwe pour apprécier par eux-mêmes la crise politique au Zimbabwe, qui s'est intensifiée au lendemain de l'élection présidentielle controversée de mars et juin.
L'ANC, parmi plusieurs autres partis politiques et pays de la région, a critiqué la réélection de M. Mugabe le mois dernier lors d'un scrutin boycotté par l'opposition pour cause de "violence préélectorale".
Le président sud-africain, Thabo Mbeki, joue un rôle de médiateur dans la crise qui oppose M. Mugabe à l'opposition. Il tente d'amener les deux parties à accepter un accord de partage du pouvoir similaire à celui que le Kenya a adopté, suite à la violente crise post-électorale qui a secoué ce pays d'Afrique de l'Est en début d'année. |