Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Lundi 14 Octobre 2019 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Zimbabwe: nouvel échec des négociations
19/09/2008
 

Les négociateurs zimbabwéens n'ont pas réussi ce vendredi à surmonter le blocage sur l'attribution des postes-clés dans le futur gouvernement d'union nationale. L’ex-opposition accuse le parti du président Robert Mugabe de vouloir se tailler la part du lion.
 
Par Rachel Kesseng
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Le président zimbabwéen Robert Mugabe et son principal opposant Morgan Tsvangirai, le 15 septembre 2008 à Harare  
Le président zimbabwéen Robert Mugabe et son principal opposant Morgan Tsvangirai, le 15 septembre 2008 à Harare
© AFP
 

Le porte-parole du Mouvement pour le changement démocratique (MDC), le parti de Morgan Tvsangirai, a affirmé à l’Agence France Presse que : "Les négociateurs se sont rencontrés mais ne sont pas parvenus à un accord", tout en accusant l'Union nationale africaine du Zimbabwe-Front patriotique (Zanu PF) de Robert Mugabe d'intransigeance. Nelson Chamisa, a ajouté que :
"Cela devrait être du donnant-donnant, mais la Zanu-PF a pour mentalité de prendre, prendre et prendre". Et de lancer: "nous n'accepterons pas d'être simplement un accessoire dans un nouveau gouvernement Zanu-PF." Toutefois, les négociations devraient tout de même se poursuivre "jusqu'à l'obtention d'un accord".

Cependant, pour Edwin Mushoriwa, porte-parole d’une petite faction dissidente du MDC, il ne sera pas possible de parvenir à la conclusion d’un accord final avant la semaine prochaine, en raison d’un déplacement du président Mugabe à l'étranger (il se rendra à l'assemblée générale de l'Onu NDLR). Une visite à New York pas encore officiellement évoquée par la présidence zimbabwéenne, mais Robert Mugabe âgé, 84 ans sacrifie tous les ans au rituel de l'Assemblée générale de l'Onu , qui s’ouvre lundi prochain par un débat sur le développement en Afrique.

On en encore en mémoire la signature lundi dernier d’un accord historique tripartite de partage du pouvoir pour sortir le pays de la crise, entre, le président Mugabe et le chef du MDC Morgan Tsvangirai ainsi que le leader d'une petite branche dissidente du MDC, Arthur Mutambara. L'accord permet la sortie de la crise née de la défaite du régime aux élections du 29 mars.

Un accord qui prévoit que Robert Mugabe conserve son fauteuil présidentiel et que son rival Morgan Tsvangirai devienne Premier ministre tandis qu’Arthur Mutambara serait adjoint. Le gouvernement quand à lui doit compter 15 ministres la Zanu-PF, 13 du MDC Tsvangirai et trois du MDC-Mutambara.

 Publicité 
 
le Zanu-PF trop gourmand?
Partage du pouvoir entre Robert Mugabe et son rival Morgan Tsvangirai  
Partage du pouvoir entre Robert Mugabe et son rival Morgan Tsvangirai
© AFP
 

Des sources journalistiques pensent que le point d’achoppement des discussions repose sur le désir de la Zanu-PF de garder des ministères clés comme la Défense, l'Intérieur, les Finances et l'Information. L’analyste indépendant, Charles Mangongera pense ainsi que le fait que la Zanu-PF ne veuille pas lâcher du lest, montre que "les partisans de la ligne dure essayent de bloquer cet accord car ils ont peur de perdre beaucoup. Ils sont habitués à avoir presque tout gratuitement".

Face à ce blocage, le quotidien d'Etat The Herald, qui avait déjà souligné l’importance de ne pas se réjouir très vite de cet accord, et exhorté tous les partis à travailler pour le bien du pays, appelle désormais les leaders à mettre leurs intérêts personnels de côté. "Si la meilleure personne pour une fonction particulière est de la Zanu-PF, alors il faut qu'elle ait ce poste, le même principe s'applique si elle est du MDC", estime le journal.

Les zimbabwéens attendent beaucoup de l’aide internationale pour relancer le pays où la population souffre de l'hyperinflation, du chômage et des pénuries diverses. La communauté internationale a pour sa part fait savoir qu'elle attendrait de voir les retombées concrètes de l'accord de lundi avant de débloquer un programme d'aide massive.

       
Mots-clés
afrique   morgan tsvangirai   politique   robert mugabe   zimbabwé   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  questions alimentation
  Mariage d argent
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Barack Obama      Belgique      Benin      Bons Plans      Burkina Faso      Cameroun      Célébrités      Centrafrique      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Esclavage      Gabon      Ghana      Guinee Equatoriale      Mali      Nigeria      Rdc      Robert Mugabe      Samuel Eto'o      Senegal      Tchad      Togo      Zimbabwe     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version