Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mardi 20 Août 2019 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Zimbabwe: Pouvoir législatif ; Mugabe perd la main.
25/08/2008
 

Le principal parti d’opposition a emporté aujourd’hui la présidence du Parlement, un nouveau revers que le MDC, inflige au régime du président Robert Mugabe.
 
Par Rachel Kesseng
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
L'opposition remporte la présidence du parlement au Zimbabwe
Lovemore Moyo  
Lovemore Moyo
© zimbabwemetro
 

Lovemore Moyo, le directeur national du MDC, a été élu ce lundi, président de l'assemblée nationale zimbabwéenne, face au candidat d'une faction dissidente du même parti, Paul Themba Nyathi.

Sur les 208 voix exprimées, 110 sont allés à M. Moyo et 98 à M. Nyathi, a annoncé le secrétaire de la Chambre des députés, Austin Zvoma avant d'ajouter: "Je déclare par conséquent M. Lovemore Moyo élu président du Parlement".

Ce vote à bulletins secrets constitue un échec pour l'Union nationale africaine du Zimbabwe - Front patriotique (Zanu-PF) du président Robert Mugabe, qui cherche à conserver le contrôle politique du pays.
La Zanu-PF avait retiré la candidature de son dirigeant John Nkomo après la nomination de ce dernier au Sénat dimanche par le chef de l'Etat.

Mais le décompte des voix montre que certains de ses députés, ainsi que de la faction dissidente du MDC menée par Arthur Mutambara, ont choisi de voter pour le MDC de Morgan Tsvangirai.
Le MDC a obtenu 100 sièges à la Chambre des députés lors des législatives du 29 mars, contre 99 à la Zanu-PF, 10 au MDC-Mutambara et un indépendant.

 Publicité 
 
Imbroglio autour de la prestation de serment du nouveau parlement.

C’est aujourd’hui même que les parlementaires zimbabwéens ont prêté serment, soit cinq mois après la tenue des législatives, et dans un confusion totale. Une atmosphère trouble qui n’est que la suite logique de la crise née de la déroute politique du pays. Les élus du MDC de Morgan Tsvangirai, n’ont finalement pas opté pour la politique de la chaise vide. A leur arrivée au Parlement, ils ont pris position du côté habituellement occupé par les députés de l'Union nationale africaine du Zimbabwe-Front patriotique (Zanu-PF), parti du président Mugabe.

Une attitude qui préjugeait sur l'issue du scutin mais qui illustre à suffisance, la légitimité qu’ils contestent à Mugabe. Un véritable folklore, au regard des jeux auxquels les députés se sont livrés. "Asseyez-vous en face ! Vous êtes maintenant dans l'opposition", ont crié certains à l'adresse des élus de la Zanu-PF. De nombreux députés restaient debout, la salle étant prévue pour accueillir 145 membres au lieu des 210 élus le 29 mars.

Le porte-parole du parti, Nelson Chamisa a affirmé qu’avant la cérémonie, deux membres élus du MDC ont été emmenés par la police. "C'est une stratégie délibérée pour éliminer nos députés et renverser notre majorité au Parlement", a t-il affirmé, "Nous avons des informations selon lesquelles ils veulent arrêter quinze de nos parlementaires". Mais l’interpellation de ces derniers n'a pas été confirmée par les autorités et l'AFP a vu l'un de ces députés entrer plus tard dans la Chambre. Les 10 sièges de la faction minoritaire du MDC menée par Arthur Mutambara, ont sans doute joué un rôle crucial dans la victoire du MDC.

       
Mots-clés
afrique   lovemore moyo   morgan tsvangirai   robert mugabe   zimbabwe   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 3 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  questions alimentation
  Mariage d argent
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Italie      Mali      Mario Balotelli      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Thomas Barwuah      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version