Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Dimanche 15 Décembre 2019 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Zimbabwe : Thabo Mbeki présente un plan de paix bien accueilli par le MDC
07/07/2008
 

Le plan Mbeki permettrait à Mugabe de demeurer président, mais donnerait le pouvoir effectif à Morgan Tsvangirai comme premier ministre jusqu’à ce qu’une nouvelle constitution soit mise sur pied et de nouvelles élections tenues
 
Par Redaction Grioo.com
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Mugabe,Thabo Mbeki et un membre de la délégation dissidente du MDC le 5 juillet à Harare  
Mugabe,Thabo Mbeki et un membre de la délégation dissidente du MDC le 5 juillet à Harare
© daylife
 

Selon le journal sud-africain Mail & Guardian, un haut responsable du MDC (le parti d’opposition dirigé par Morgan Tsvangirai) a affirmé que le plan de Mbeki avait été envoyé à Robert Mugabe et à Morgan Tsvangirai, et qu’il avait été dans l’ensemble bien accueilli par le MDC.

Il apparaîtrait pour l’opposition que ce document représente une reconnaissance par Mbeki du fait que le pouvoir de Mugabe est entrain de s’effondrer, et une évolution de ses positions précédentes que le MDC considérait comme favorables à Mugabe. Le MDC avait auparavant accusé Mbeki de "collusion avec Mugabe en vue de minimiser l’aggravation de la crise politique".

Mais le MDC demande que l’Union Africaine soit partie prenante de tout accord passé entre l’opposition et Robert Mugabe. On se souvient que ce dernier avait exigé d’être reconnu comme chef d’Etat avant le début de quelque discussion que ce soit.

Le porte-parole de Thabo Mbeki, Mukoni Ratshitanga, a par ailleurs refusé de confirmer ou d’infirmer l’existence du plan Mbeki. Selon le responsable du MDC joint par le "Mail & Guardian", la plupart des idées du MDC figurent dans le plan de Mbeki y compris "la reconnaissance des élections du 29 mars, et le fait que tout gouvernement sera transitoire en attendant de nouvelles élections".

 Publicité 
 
Arthur Mutambara , dissident du MDC, Priscilla Misihairabwi-Mushonga, SG de la faction dissidente du MDC, Welshman Ncube et Robert Mugabe le 5 juillet à Harare





Des partisans de Mugabe l'accueillent à son retour du sommet de l'UA le 4 juillet  
Des partisans de Mugabe l'accueillent à son retour du sommet de l'UA le 4 juillet
© daylife
 

Faire de Tsvangirai le premier ministre serait une forme de reconnaissance des résultats du premier tour des élections. En outre, du côté du MDC, on reconnaissait que le parti devrait faire des concessions en permettant à Mugabe de demeurer président si cela permettait de poser les fondations pour la mise sur pied d’une nouvelle constitution, et de nouvelles élections.

Le MDC aurait cependant des points de désaccord avec le plan Mbeki : il est indispensable selon elle qu’un médiateur de l’Union Africaine travaille avec Thabo Mbeki et que l’Union Africaine accepte de garantir tout accord entre l’opposition et Mubage. Mbeki s’était rendu à Harare ce week-end (5-6 juillet) pour une réunion demandée par Tsvangirai. Mais le leader du MDC s’est retiré quand, d’après l’opposition, il a été sollicité à la dernière minute par les sud-africains pour une réunion avec Mbeki et Mugabe au palais présidentiel à Harare.

Tsvangirai a pensé que se rendre au palais présidentiel serait interprété comme une reconnaissance de Mugabe comme président légitimement élu. Le MDC a également eu peur que cette réunion ne soit utilisée par Mbeki pour persuader l’Union Africaine et le G8 qu’il gérait la crise et qu’il n’y avait pas besoin de pression supplémentaire ou d’intervention de la communauté internationale.


Les peurs du MDC n’étaient pas totalement infondées quand on sait que Arthur Mutambara, un dissident du MDC a été invité à la réunion et photographié échangeant sourires et poignées de main avec Robert Mugabe. Mutambara pourrait jouer un rôle clé au parlement car il contrôle une portion de députés pouvant faire basculer la majorité dans un camp ou dans l’autre. Il avait affirmé que ses députés soutiendraient le MDC, mais le Zanu-PF, le parti de Mugabe, fait clairement des efforts pour l’avoir dans son camp.

       
Mots-clés
afrique   afrique du sud   arthur mutambara   morgan tsvangirai   robert mugabe   thabo mbeki   union africaine   zimbabwe   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 10 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Maintenir un poids sante
  Avantages des aliments antioxydants et des superaliments
  
  
  questions alimentation
  Mariage d argent
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version