
Le président zimbabwéen, Robert Mugabe, a déclaré vendredi trois jours de réconciliation et de reconstruction nationales à compter du 24 juillet. Cette initiative entre dans le cadre des efforts du gouvernement visant à mettre fin à une culture de la violence politique profondément ancrée dans le pays.
"Dans l'esprit de l'accord inter-partis, je déclare les journées des 24, 25 et 26 juillet comme une période que la nation peut consacrer à notre paix, notre liberté retrouvées, notre nouvel esprit de construction de la nation, à la réconciliation nationale et à l'intégration afin de pousser le pays vers l'avant", a déclaré le président Mugabe.
Il a appelé les partis politiques et les groupes d'intérêt du pays à aider le gouvernement à promouvoir la paix et la réconciliation nationale après une décennie de violences politiques entre le pouvoir et l'opposition qui a fait plusieurs morts et blessés.
L'opposition a mis en cause le président Mugabe dans la plupart des meurtres politiques, l'a accusant d'utiliser la violence pour s'accrocher au pouvoir. |