
Le président du Zimbabwe Robert Mugabe et le chef de file de l'opposition Morgan Tsvangirai ont signé lundi à Harare un accord appelant à la tenue de discussions sur un éventuel partage du pouvoir.
Après des violences qui ont fait plus de 120 morts, des milliers de blessés et de nombreux sans-abri, un protocole d’accord entre les deux organes politiques du pays est en court de négociations. S’il est adopté, il devrait mettre fin à la crise politique qui touche le pays depuis les mois de mai/juin dernier.
Des discussions devraient avoir lieu en Afrique du Sud pendant une dizaine de jours. Dans l’attente, l’opposition n’a pas hésité a rappelé que des accords seront trouvés en fonction des lois en vigueur, donc comporteront quelques passages de la Constitution.
Cet accord de principe est un nouvel espoir de paix, alors que les autorités du pays viennent de mettre en circulation un billet de banque d’une valeur 100 milliards de dollar zimbabwéen, soit 1 dollar américain… Ceci pour remédier à la crise économique que traverse le Zimbabwe.
|